Louise (son prénom a été changé), qui est une femme sûre d’elle et équilibrée, à la recherche d’un partenaire de vie qui ne se désole pas d’être seul, partage ses réflexions en mélangeant énergiquement son Coca. Cette femme de 35 ans aux lunettes à monture rose et portant des ballerines, nous a conviés à un rendez-vous près de chez elle, dans un café du 16e arrondissement de Paris. Elle affirme avec détermination que ni la taille, ni la profession, ni la religion ne sont des facteurs cruciaux pour elle. Même lorsqu’on lui demande si son futur partenaire doit avoir des cheveux, elle écarte cette question en souriant, suggérant que ce n’est pas un critère important non plus. Cette femme, qui travaille comme cadre dans une entreprise informatique, s’est inscrite à une agence matrimoniale en octobre 2023 après une série de relations de courte durée. Elle explique son désir de s’installer, de fonder une famille et de trouver une personne partageant la même vision de la vie. Pour elle, l’agence matrimoniale agit comme un grand filtre, éliminant la nécessité de faire ce tri elle-même.
Au lendemain de la crise du Covid-19, plusieurs jeunes, souvent seuls et isolés, ont commencé à se rapprocher des agences matrimoniales. Aurélie Sorlin, une femme de 45 ans qui dirige une agence dans le 6ème arrondissement de Paris, a noté un changement dans leurs clients. « Au début de mon activité, mes clients avaient entre 30 et 80 ans. Maintenant, nous avons des clients aussi jeunes que 25 ans avec une majorité d’entre eux ayant entre 35 et 50 ans », dit-elle. Les jeunes clients sont fatigués des plateformes de rencontres en ligne et des rendez-vous avec des gens soit qui ne sont pas intéressés, pas disponibles, ou déséquilibrés. En venant à son agence, cela signifie qu’ils cherchent quelque chose de sérieux. Sorlin corroborer l’identité et le statut matrimonial de ses clients à l’aide de leurs feuilles d’impositions. Chacun des clients a une entrevue d’une durée d’une heure et demie pour discuter de leurs aspirations de vie, de leurs intérêts, et surtout, de leurs critères pour un futur partenaire. Le tarif pour une année est de 1 900 euros, ou 2 800 euros pour un service illimité avec un maximum de quarante rencontres. Ces tarifs sont assez typiques pour cette industrie.
Âgé de 28 ans et vivant à Paris, Nicolas (ce n’est pas son vrai prénom) a rejoint Unicis en avril, après une rupture d’une relation amoureuse de cinq ans. Dans le cadre de son métier d’assistant en ressources humaines, Nicolas collabore fréquemment avec des agences de recrutement. C’est cette expérience qui lui a fait penser à s’inscrire à une agence matrimoniale pour trouver une partenaire correspondant à ses désirs. Dans la définition de ses critères de recherche pendant l’entretien initial, Nicolas était très précis. Il souhaite quelqu’un qui est plus petit que lui avec un physique plutôt mince. Il espère trouver une partenaire qui est affectueuse, patiente, intelligente et capable d’avoir une conversation profonde. De plus, il apprécie les jeux de société et serait ravi de partager cette passion avec elle.
L’article complet n’est disponible qu’aux abonnés, dont il reste encore 65.06% à lire.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.