Les actions humaines qui nuisent à l’environnement ont aussi un effet significatif sur notre santé. Les trente prochaines années pourraient voir le réchauffement climatique devenir une des plus grandes menaces pour la santé des êtres humains. Quels sont les comportements qui endommagent le plus la santé et l’environnement ? Nos efforts pour combattre le réchauffement climatique et améliorer la santé sont-ils compatibles ou conflictuels ?
Le docteur Jean-David Zeitoun apporte des éclaircissements dans cet épisode du podcast « Chaleur humaine », diffusé le 6 juin 2023 sur Lemonde.fr. Tous les épisodes du podcast et l’inscription à la lettre d’information « Chaleur humaine » sont disponibles ici.
Dans votre ouvrage « Le Suicide de l’espèce », vous expliquez qu’alors que la médecine avance à un niveau global, la santé recule. Pourquoi est-ce le cas ?
La médecine continuera toujours à évoluer grâce à des investissements permanents – nous avons tous le désir de mieux vivre et plus longtemps. Cependant, la santé est influencée par d’autres facteurs, comme notre biologie, les facteurs environnementaux et comportementaux. C’est là que ça devient complexe. Les données indiquent que la santé globale stagne ou décline depuis quelques années.
L’espérance de vie, par exemple, stagne ou diminue dans de nombreux pays, en particulier les pays riches, ce qui est paradoxal. Le pire exemple est les Etats-Unis – et cela a commencé avant la pandémie de Covid-19. Dans ce pays, l’espérance de vie a atteint son pic en 2014, puis a baissé pendant trois années consécutives, a stagné, puis a de nouveau baissé avec le Covid. Cependant, les Etats-Unis ne sont pas le seul pays affecté. C’est simplement un pays qui fait face à ces problèmes de manière plus marquée.
Auparavant, dans les pays de l’Ouest, l’espérance de vie augmentait. Cependant, sommes-nous maintenant à un point de bascule ?
C’est probable. Le progrès qui avait été constamment observé depuis le milieu du XVIIIe siècle n’est plus si évident. En Occident, et depuis le milieu du XXe siècle dans le reste du monde, l’espérance de vie augmentait régulièrement de deux à trois mois chaque année. Ce n’est plus le cas maintenant. On pourrait également considérer d’autres indicateurs, tels que la mortalité infantile ou la mortalité cardiovasculaire, ces chiffres sont en hausse dans de nombreux pays, y compris en France.
Parmi les dangers que vous mentionnez, la pollution est l’un des plus importants, causant 9 millions de décès chaque année dans le monde. À quel type de pollution faites-vous référence ?
Il reste 86,85% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire