Catégories: Actualité
|
27 juillet 2024 11 h 12 min

« JO 2024: Gojira, surprise metal d’ouverture »

Partager

La prestation du groupe de metal Gojira lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris le vendredi 26 juillet a fait sensation. Les quatre artistes, partenaires de la cantatrice franco-suisse Marina Viotti, ont offert une interprétation vibrante du chant révolutionnaire français Ah! Ça ira, jouant presque dans le vide depuis les fenêtres de la Conciergerie, l’ancien lieu de détention de Marie-Antoinette.

Originaires des Landes, les membres de Gojira sont parmi les rares talents du metal et du rock français à jouir d’une notoriété internationale. Le groupe, approuvé notamment par Slash de Guns N’ Roses et par la légende américaine du metal Metallica, splitte son temps entre la France et les États-Unis, lancent leurs tournées mondiales depuis Los Angeles, Californie.

Marina Viotti, avant de faire sensation dans la musique classique, avait précédemment collaboré avec des groupes de metal tels que Soulmaker et Lost Legacy. La mezzo-soprano a confié qu’elle ne cherche pas à fusionner le monde du metal et du classique, qui selon elle, sont deux sphères distinctes qui lui apportent différentes satisfactions. Viotti a fait ses premiers pas à l’Opéra de Paris en 2023 dans le rôle de Stéphano dans Roméo et Juliette de Charles Gounod, inscrite dans une mise en scène de Thomas Jolly, le directeur artistique des Jeux Olympiques de Paris.

Pour les membres du groupe Gojira, y compris les frères Joe et Mario Duplantier qui en sont le batteur et le chanteur-guitariste respectivement, le lien est clair entre deux genres musicaux qui peuvent paraître très distincts. « Nous avons été introduits au classique dès notre jeune âge » a dévoilé Mario dans une interview au journal Le Monde en 2016. La passion et la compréhension de cette musique dans notre famille étaient palpables. Le metal est fortement relié à la musique classique de par son sérieux, son côté grave et aussi pour son focus sur des thématiques existentialistes telles que la vie et la mort. »

Joe ajoutait que  » Le metal est bien plus imprégné par le classique, alors que le rock est plutôt issu du blues ». « En tant que musiciens, le metal demande aussi beaucoup de discipline. Rien n’est laissé au hasard dans ce style musical, c’est de l’art raffiné « , expliquait Mario.

Comme le groupe brésilien de metal Sepultura, avec lequel ils partagent des liens forts, les textes de Gojira mettent hautement l’accent sur la protection de l’environnement et de ses ressources. «Nous avons passé notre enfance dans la région des Landes, dans le sud-ouest de la France. Nous passions tout notre temps dans les bois, sur la plage. Nous avons toujours été en lien avec le mystère et l’énergie de la nature » confiait Mario à l’Agence France-Presse en 2021. Il ajoutait que depuis leur maison d’enfance, on peut entendre les vagues lorsqu’elles sont fortes. Quand la mer est déchaînée, nous sommes au même rythme que l’océan. Joe, son frère, apportait la conclusion : « En quelque sorte, nous devenons la voix de l’océan, à notre manière modeste ».

Le septième album de Fortitude, sorti en 2021, comprend un morceau nommé Amazonia, qui met l’accent sur les tonalités tribales et met en valeur les tribus autochtones à travers son clip vidéo. Les profits de cette chanson sont donnés à l’organisation non gouvernementale appelée The Articulation of Indigenous Peoples of Brazil (APIB). Cette dernière oeuvre solidement pour protéger les tribus autochtones d’Amazonie contre la déforestation. Ainsi, en contribuant.