La députée de La France insoumise (LFI), Sarah Legrain, a plaisanté sur le futur de l’animateur Cyril Hanouna de l’émission « Touche pas à mon poste! » (TPMP) suite à la décision de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de ne pas renouveler la fréquence de C8 sur la TNT, le mercredi 24 juillet. Cette décision a reçu des éloges de la gauche, mais a été fortement critiquée par la droite et l’extrême droite, y compris par le Président contesté des Républicains, Eric Ciotti. Le dernier a déclaré sur X que c’était une « censure du pouvoir envers C8 » et a porté atteinte à « la liberté d’expression »
Dans un e-mail interne du PDG de Canal+ (une filiale du groupe Bolloré), Maxime Saada, qui a été lu par Le Parisien, il a écrit être « choqué et triste ».
Pourquoi Arcom a-t-elle refusé de prolonger la fréquence de C8?
Arcom avait pour mandat de décider de l’attribution des fréquences TNT car quinze d’entre elles, attribuées en 2005, arrivaient à terme en février 2025. À la suite des auditions effectuées en juillet, treize renouvellements ont été approuvés (Canal+, W9, TMC, TFX, BFM-TV, CNews, CStar, Gulli, LCI, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète + et Paris Première), mais l’autorisation de prolonger l’autorisation de NRJ12 et de C8 a été refusée.
L’Arcom n’a pas clairement expliqué son choix, se contentant d’indiquer que son décision était principalement basée sur l’intérêt de chaque projet pour le public, compte tenu de l’importance primordiale de la diversité des courants d’expression socioculturelle. Il est fort à parier que les multiples avertissements, mises en demeure et les amendes de 7,6 millions d’euros imposées récemment par l’Arcom à C8 aient influencé cette décision.
Dans le but de gagner la faveur de l’Arcom, la chaîne avait néanmoins promis pendant son audition d’instaurer un « décalage temporel » (une diffusion légèrement décalée) dans les futurs épisodes de l’émission « TPMP » pour anticiper les éventuels dérapages.
Est-ce une première pour l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence d’une chaîne ?
C8 et NRJ12 pourraient être les premières chaînes à connaître un tel revers. Seule la chaîne Numéro 23 avait connu des difficultés pour obtenir une autorisation de diffusion de ses programmes sur la TNT en 2015, depuis la mise en place du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA, maintenant l’Arcom), en 1989. Initialement, le CSA avait décidé de révoquer l’autorisation de la chaîne pour des soupçons de fraudes liés à la revente de Numéro 23 à NextRadioTV, le groupe propriétaire de BFM-TV et RMC. Cependant, quelques mois plus tard, le Conseil d’Etat avait annulé cette décision, jugeant que « la preuve de la fraude à la loi invoquée pour motiver le retrait de l’autorisation [n’était] pas établie ».
Il reste incertain pour l’instant si C8 et NRJ12 feront appel de cette décision devant le Conseil d’Etat, dans l’espoir de participer à nouveau à la course pour les fréquences TNT.
Est-ce que la décision de l’Arcom représente l’arrêt définitif de C8 ? Pas nécessairement. Le groupe Canal+ a la possibilité de maintenir la diffusion de C8 sur le web ou via les box et les téléviseurs connectés. Diverses chaînes, telles que Le Média TV, qui est associée à la gauche, opèrent déjà sur cette base.
Néanmoins, le lancement de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) en 2005 en métropole continue d’influencer fortement le panorama audiovisuel français et reste la seule manière de recevoir la télévision pour presque 20% des ménages équipés d’un téléviseur. Si le groupe Canal+ décidait de fermer C8, le coût social serait élevé, étant donné que trois centaines de personnes et de nombreuses sociétés de production travaillent conjointement avec C8 pour réaliser tous ses programmes.
Est-ce que la décision de l’Arcom indique la fin de « TPMP » ? L’arrêt de C8 sur la TNT n’entraîne pas automatiquement l’élimination de l’émission présentée par Cyril Hanouna. C8 était simplement la chaîne qui diffusait cette émission, qui appartient à H2O productions, une filiale du groupe Banijay, qui est détenu à un tiers par Vivendi, le groupe de médias et de communication de la famille Bolloré. Par conséquent, Banijay pourrait vendre les droits de diffusion de son talk-show à une autre chaîne de la TNT.
Faut-il considérer cette déclaration de Maxime Saada, dans son courriel interne, « Le groupe Canal+ s’est toujours illustré par son agilité, sa capacité à s’adapter et à rebondir » comme la promesse d’un retour de l’émission sur une autre chaîne du groupe comme CNews ou Canal+ ?
La diffusion de l’émission « TPMP » sur CNews pose un défi, car les réglementations de l’Arcom exigent la diffusion de programmes informatifs. Bien que « TPMP » ait pris un tournant politique ces dernières saisons, il demeure classé en tant qu’émission de divertissement. Il semble plus probable que l’émission, présentée par Hanouna, atterrisse sur Canal+, qui offre des programmes à la fois informatifs et divertissants.
Quels canaux pourraient remplacer C8 et NRJ12 ?
Les espaces laissés par C8 et NRJ12 ne seront probablement pas sans occupant. En effet, l’Arcom a présélectionné deux nouvelles chaînes pour leur début sur la TNT : RéelsTV et OFTV.
RéelsTV est une initiative du groupe de presse CMI France, détenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui possède déjà plusieurs titres, comme Elle, Franc-Tireur et Télé 7 Jours. Cette prochaine chaîne, centrée sur les documentaires, les débats et les divertissements, a l’ambition de « réconcilier les Français avec la réalité », comme l’a expliqué Denis Olivennes, le président du conseil de surveillance du groupe, lors de son audition. Il avait exprimé sa satisfaction au Monde du fait que l’Autorité de régulation audiovisuelle et numérique a apprécié leur position qui vise à élever la qualité du débat.
D’autre part, OFTV est une filiale du groupe SIPA/Ouest-France, propriétaire du journal régional Ouest-France. Elle pourrait devenir la première chaîne nationale basée hors de l’Ile-de-France, à Rennes. François-Xavier Lefranc, le président du directoire du groupe, a expliqué devant l’Arcom que la chaîne a pour mission de « valoriser la grande diversité des médias de territoire ».
Sous réserve de tout imprévu de dernière minute, RéelsTV et OFTV sont censés débuter leur diffusion en 2025, suite à la finalisation d’un accord avec l’Arcom, qui stipule plusieurs obligations. C’est en automne que l’organisme de régulation audiovisuelle fixera les nouvelles numérations de chaînes, en prenant en considération « l’intérêt du public ».