Catégories: Actualité
|
27 juillet 2024 10 h 09 min

Australie interdit exploitation uranium site aborigène

Partager

Le samedi 27 juillet, l’Australie a déclaré restreindre l’exploitation de l’une des plus grandes mines d’uranium très concentré du monde, citant le « lien indissoluble » du site avec les populations autochtones. Le gisement de Jabiluka, situé dans la partie nord du pays, est entouré par le parc national de Kakadu, une région tropicale truffée de gorges et de cascades répertoriée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Anthony Albanese, le Premier ministre australien, a annoncé que les limites du parc national seront étendues pour inclure le site de Jabiluka, qui n’a jamais fait l’objet d’exploitation minière, afin d’honorer les vœux exprimés depuis de nombreuses années par les Mirarr, une tribu aborigène. « Ils ont sollicité l’assurance que l’exploitation de l’uranium ne sera jamais pratiquée sur leurs territoires », a souligné M. Albanese lors d’un discours prononcé devant les partisans du parti travailliste à Sydney. Il a affirmé que cette décision signifie que « l’exploitation minière ne sera jamais autorisée à Jabiluka ».

En 2017, des archéologues ont mis à jour près du site de Jabiluka des outils de pierre et des haches qui remontent à des dizaines de milliers d’années. Cette trouvaille est « le témoignage de l’incroyable et durable relation que les Aborigènes et les natifs du détroit de Torres entretiennent avec notre sol », a déclaré M. Albanese. « Le peuple Mirarr chérit et protège sa terre depuis plus de 60000 ans. Cette splendide zone australienne héberge quelques-unes des plus anciennes œuvres d’art rupestre de la planète », a-t-il ajouté.

L’uranium est un élément essentiel dans la production d’électricité générée par les centrales nucléaires. Le gisement d’uranium de Jabiluka, découvert dans les années 1970, est depuis longtemps au centre de conflits juridiques entre les populations indigènes et les entreprises minières. Selon l’Association Nucléaire Mondiale, Jabiluka est l’un des plus grands gisements d’uranium à forte concentration non exploités à travers le monde. La société Energy Resources of Australia, qui est sous le contrôle de l’entreprise minière Rio Tinto, possédait des licences pour l’exploitation minière à Jabiluka.

En Australie, la protection des territoires indigènes a été soumise à un examen minutieux après que Rio Tinto a fait exploser la grotte de Juukan Gorge en 2020 pour exploiter un gisement de fer, ce qui a entraîné une série de manifestations. La grotte, qui a une histoire remontant à 46 000 ans, abritait certains des plus vieux artefacts du pays et était vénérée par une des populations indigènes australiennes.

Par ailleurs, le parti d’opposition conservateur australien a promis d’implanter des centrales nucléaires partout en Australie s’ils remportent les prochaines élections. Cette proposition contredit la politique de résistance à l’énergie nucléaire qui est en place depuis vingt-six ans.