Catégories: Actualité
|
27 juillet 2024 7 h 06 min

« Arrestation d’El Mayo et fils d’El Chapo »

Partager

Suite à la capture de deux dirigeants du célèbre cartel de Sinaloa au Texas, les officiels américains ont déclaré le vendredi 26 juillet qu’ils avaient asséné un « coup sévère » à l’un des « réseaux de trafic de drogue les plus mortels du monde ». Ces arrestations sont le résultat d’une audacieuse opération d’infiltration qui a conduit à l’arrestation des deux dirigeants du cartel, qui a des branches à travers le globe, à leur descente d’avion privé dans l’État frontalier du Mexique, le Texas, révèle la presse. Le ministère de la Justice américain avait annoncé leur capture entre jeudi et vendredi, sans fournir de précisions.

Selon le récit, Joaquin Guzman Lopez, fils du tristement célèbre seigneur de la drogue « El Chapo » qui a été condamné et emprisonné aux États-Unis, aurait persuadé Ismael Zambada Garcia, alias « El Mayo » et cofondateur du cartel, de monter à bord d’un avion supposé aller vers le sud du Mexique. Les médias américains rapportent que l’avion s’est finalement dirigé vers le nord et a atterri à El Paso, aux États-Unis. Les fonctionnaires américains ont révélé au New York Times que le fils d' »El Chapo » a attiré « El Mayo » dans l’avion « sous un faux prétexte ».

Le ministère de la Justice américain a déclaré sans détour que Guzman Lopez, dans la trentaine, s’est rendu et que « El Mayo », 76 ans, a été arrêté. Zambada Garcia, devant une juge fédérale du Texas le vendredi, a plaidé non coupable de trafic de drogue et de blanchiment d’argent, selon des dossiers judiciaires. Cependant, son avocat a laissé entendre au Los Angeles Times qu’il ne s’était « pas rendu volontairement ». La prochaine audience est prévue pour le 31 juillet. À noter que les autorités mexicaines n’ont pas participé à l’opération.

Dans une déclaration récente, Joe Biden, le président des États-Unis, a exprimé sa satisfaction suite à l’arrestation de deux leaders importants du cartel de Sinaloa, une organisation criminelle extrêmement violente. Le président a déclaré que la capture de ces individus était essentielle, car un grand nombre d’Américains perdent la vie en raison de l’épidémie du fentanyl.

Le fentanyl, un opiacé synthétique extrêmement puissant qui cause des dégâts considérables aux États-Unis, est « la plus grande menace mortelle en matière de drogue que notre pays a jamais connue », a souligné Merrick Garland, le ministre de la justice.

Le Mexique a annoncé qu’il n’avait pas participé à l’opération et qu’il n’était pas informé des détails. Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, a demandé aux États-Unis un « rapport complet », tout en insistant sur la « transparence » et le « respect ». La ministre mexicaine de la sécurité, Rosa Icela Rodriguez, s’est interrogée sur le fait si « El Mayo » avait été « capturé » ou s’il s’était « rendu ».

Pour sa part, Anne Milgram, la directrice de l’agence anti-drogue américaine (DEA), a salué le fait d’avoir porté un coup au « coeur du cartel responsable de la majorité des drogues, y compris le fentanyl et la méthamphétamine, qui tuent des Américains », et d’avoir infligé « un nouveau coup dur au cartel de Sinaloa ».

Joaquin Guzman Lopez, l’un des fils de Joaquin « El Chapo » Guzman, cofondateur du cartel de Sinaloa, est actuellement en prison aux États-Unis, où il purge une peine à perpétuité suite à sa condamnation en 2019. Un autre de ses fils, Ovidio Guzman Lopez, a été extradé vers les États-Unis en 2023. Plusieurs des fils d' »El Chapo », également appelés « Chapitos », ont hérité de la direction de l’organisation, d’après les autorités américaines.
« Profil bas »

Selon le centre d’analyse InSight Crime, « El Mayo » est reconnu comme l’un des narcotrafiquants les plus emblématiques de l’histoire mexicaine, même s’il a toujours essayé de rester discret et a toujours préféré les affaires à la violence.
En 2023, plus de 107 000 personnes sont décédées aux États-Unis à cause de surdoses, où le fentanyl était responsable d’environ 70% de ces morts, selon des données officielles. Les violences dues au trafic de drogues au Mexique ont causé d’énormes dégâts, avec plus de 450 000 meurtres depuis le début de la campagne militaire contre les cartels de drogue en 2006 par le gouvernement. Les victimes comprennent des membres des forces de l’ordre et des journalistes.
Le cartel originaire de l’état de Sinaloa, situé au nord-ouest du Mexique, a « établi des relations à haut niveau avec la police fédérale et l’armée », d’après Insight Crime.