Catégories: Actualité
|
26 juillet 2024 11 h 06 min

Typhon Gaemi: 300 000 évacuations en Chine

Partager

Le typhon Gaemi a provoqué la mise en sécurité de presque 300 000 individus dans la région est et sud de la Chine, paralysant les transits comme le rapporte les médias d’état, le vendredi 26 juillet. Gaemi avait déjà parcouru Taïwan, causant la mort de cinq personnes. Ce typhon est le plus violent que l’île ait vu depuis huit ans, avec des vents atteignant localement 190 km/h. À Kaohsiung, la deuxième plus grande ville de Taïwan, certains sites sont devenus semblables à des rivières.

Le typhon a aussi intensifié les pluies de saison aux Philippines, où inondations et glissements de terrain ont causé la mort de vingt personnes. Il a touché la Chine continentale jeudi soir, où il s’est affaibli, mais de fortes pluies continuent de tomber sur d’immenses zones du sud et de l’est.

En Fujian (Est), une province face à Taïwan, plus de 290 000 individus ont été déplacés par précaution, selon Chine nouvelle, l’agence d’information officielle. Des distorsions sont constatées dans les transits et les services publics de plusieurs villes de la province.

La ville de Wenzhou, peuplée de 9 millions de personnes, a déclaré une alerte cyclonique rouge, le niveau le plus haut, et organisé le déplacement de plus de 7 000 individus, selon la chaîne publique CCTV. D’importantes chutes de pluie sont également prévues dans les provinces de Jiangxi et Henan (centre). Aucune victime n’a été mentionnée jusqu’à présent. Dans la province de Guangdong (Sud), qui est le symbole du pouvoir manufacturier chinois et qui a environ 127 millions de résidents, certaines liaisons ferroviaires sont coupées.

La Chine traverse un été caractérisé par des phénomènes météorologiques extrêmes et des températures exceptionnellement élevées à certains endroits, selon des chercheurs qui estiment que le réchauffement climatique en est l’une des principales causes. Des pluies torrentielles se sont déversées sur les régions Est et Sud lors des semaines précédentes, tandis que plusieurs canicules ont frappé le Nord du pays, y compris la capitale Pékin où le mercure a dépassé 35°C pendant plusieurs jours consécutifs.
D’importantes chutes de pluie ont aussi affecté le Nord du pays, notamment la province semi-désertique et aride du Gansu (Nord-Ouest), où les conditions météo ont causé la mort d’une personne et la disparition de trois autres, selon Chine nouvelle. Face à cette situation, le président chinois, Xi Jinping, a organisé jeudi une réunion d’urgence pour discuter des conditions climatiques. Il a demandé aux autorités de rester vigilantes alors que la Chine entre dans une période à haut risque d’inondations, d’après un résumé de la réunion rapporté par CCTV.