La SNCF signale une grave perturbation dans le trafic des trains à grande vitesse (TGV) ce vendredi 26 Juillet, à cause de plusieurs actes de sabotage. Ces attaques, qualifiées de massives par la SNCF, semblaient avoir pour objectif de paralyser le réseau. Ces incidents ont touché les connexions entre Paris et l’Ouest, le Nord et l’Est, tandis qu’un autre acte sur la ligne Sud-Est a été évité.
À ce stade, il n’y a pas de preuve que ces sabotages soient reliés à l’ouverture des Jeux Olympiques, qui doit avoir lieu à Paris ce soir. Selon la SNCF, des équipes sont déjà en train d’évaluer les dommages et de commencer les réparations, mais ces travaux pourraient durer tout le weekend.
La SNCF informera tous les clients de l’état de leurs trains par SMS et recommande à tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre à la gare, ajoutant que tous les billets peuvent être échangés et remboursés.
La circulation sur la ligne Atlantique est actuellement interrompue à cause d’actes de vandalisme près de Courtalain (Eure-et-Loir). La SNCF prévoit des retards de 30 minutes à 1 heure 10 sur les TGV, Intercités et Ouigo. Certains trains sont réorientés vers des lignes traditionnelles mais beaucoup seront probablement supprimés. On s’attend à un retour à la normale lundi. La ligne entre Paris et Lille a également été interrompue à cause d’un acte de sabotage.
D’après la SNCF, la ligne à grande vitesse reliant Lille et Paris a été interrompue à 5h15 suite à un incident malveillant à proximité d’Arras. La compagnie prévoit des retards pouvant atteindre 1h30 pour les TGV et Ouigo, et prévoit un retour à la normale lundi.
Par ailleurs, un incident similaire sur la ligne à grande vitesse entre Paris et l’Est, spécifiquement près de Pagny-sur-Moselle, a provoqué d’importantes perturbations de la circulation. Des retards jusqu’à 45 minutes sont attendus, mais la SNCF précise que les trains en direction de Reims et de Châlons-en-Champagne ne sont pas touchés. Le trafic devrait reprendre normalement le samedi 27 juillet.
Sur la LGV Sud-Est, un acte de sabotage prévu a heureusement été contré, bien qu’aucun détail supplémentaire n’ait été divulgué.
Le gouvernement a fermement condamné ces actes délictueux. En effet, Patrice Vergriete, le ministre démissionnaire des transports, les a décrits comme compromettant les vacances de nombreux citoyens français. De plus, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre démissionnaire des sports, a également condamné ces actes au micro de BFMTV. Elle a souligné que leur effet néfaste sur les voyageurs et les athlètes pourrait compromettre la préparation du week-end des Jeux et donc porter préjudice à la France.
Laisser un commentaire