×
google news

Panne informatique mondiale: Bilan après semaine

La semaine dernière, une panne majeure qui a affecté des millions d’appareils utilisant Windows et causé des désordres dans divers aéroports a été largement résolue, avec 97% des machines affectées qui sont désormais fonctionnelles, rapporte la société CrowdStrike ce vendredi 26 juillet. George Kurtz, le PDG de l’entreprise, a affirmé qu’ils ont pu surmonter la situation grâce à l’utilisation de méthodes de récupération automatiques et l’allocation de toutes leurs ressources pour soutenir leurs clients.

La série de pannes simultanées a démarré le vendredi 19 juillet, suite à une mise à jour du logiciel de sécurité, Falcon, développée par CrowdStrike. Ce logiciel, qui est utilisé dans de vastes réseaux informatiques pour surveiller l’activité et signaler toute anomalie, comme un virus ou une violation de données, contenait un fichier erroné qui causait une « erreur fatale » et bloquait complètement les ordinateurs fonctionnant sous Windows. L’équipe de CrowdStrike a identifié et corrigé le problème en lançant une autre mise à jour environ une heure et demie plus tard.

Toutefois, durant ce temps, tous les ordinateurs Windows utilisant Falcon qui étaient en fonctionnement ou qui ont été démarrés ont pu télécharger la mise à jour défectueuse et subir de graves pannes. Cela a entraîné des arrêts en chaînes dans divers secteurs, y compris l’aviation, les hôpitaux, les entreprises de logistique et les médias. Ce problème était encore plus grave car pour plusieurs machines affectées par cette panne, il était impossible d’installer la correction car l’ordinateur ne pouvait plus démarrer ni se connecter à Internet.

Une semaine après ce qui est considéré comme la plus grave défaillance informatique de l’histoire, les chiffres en termes de coût restent incertains. Des assureurs spécialisés en « cyber risque » ont suggéré un montant s’élevant à plusieurs milliards de dollars en début de semaine, bien que cela semble peu probable. Les entreprises les plus affectées, notamment les compagnies aériennes, ont donné des estimations bien moindres. Par exemple, Air France a signalé une perte de 10 millions d’euros. Delta Airlines, la compagnie la plus touchée, a évoqué une perte qui pourrait excéder 400 millions d’euros. Cette estimation inclut des amendes éventuelles dues au manque de gestion efficiente de la crise par la compagnie américaine. La suite de cet article est uniquement disponible pour les abonnés, et 40.34% du texte reste à être lu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…