Le groupe ferroviaire SNCF a signalé que durant la nuit, ses lignes à grande vitesse (LGV) Atlantique, Nord et Est ont souffert de plusieurs actes de vandalisme simultanés. Ces actes de malveillance comprenaient des incendies délibérés visant à endommager l’infrastructure de la SNCF.
Cette situation a perturbé considérablement le trafic des TGV sur les dites lignes, bien que des mesures soient en train d’être prises pour détourner certains trains vers les lignes traditionnelles. Néanmoins, la SNCF a confirmé qu’un grand nombre de trains devraient être annulés. La ligne de TGV Sud-Est n’a pas été affectée par ces incidents.
La timing de ces aggressions coïncide étrangement avec l’ouverture imminente des Jeux Olympiques 2024 à Paris, une période où de nombreux voyageurs planifient de graviter vers la capitale. De plus, un grand nombre de touristes sont en transit.
La SNCF a mobilisé des milliers de travailleurs pour tenter d’améliorer la situation du trafic. À l’approche du samedi, on estime qu’environ un tiers des TGV sur l’axe Atlantique et 20% sur l’axe Nord ne circuleront pas, tandis que le trafic devrait être normal sur l’axe Est.
Dans le cadre d’une opération de sabotage présumée, une cinquantaine d’enquêteurs ont été mobilisés. Des câbles de fibre optique, essentiels pour la transmission d’informations de sécurité pour les conducteurs, ont été coupés et incendiés à divers endroits du réseau, suggérant un acte de sabotage bien orchestré, selon une source proche de l’enquête citée par l’Agence France-Presse.
Une enquête sur la dégradation de biens qui pourrait nuire aux intérêts essentiels du pays, des atteintes à un système automatisé en bande organisée et l’association de criminels dans la perspective de commettre ces crimes a été lancée par le parquet de Paris. Plus de cinquante officiers de la gendarmerie travaillent sur l’affaire, selon une source proche du dossier. Des échantillons prélevés sur diverse sites ont été envoyés pour analyse urgente à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), a déclaré la même source. Actuellement, aucune revendication n’a été faite, selon une autre source proche de l’enquête.
La SNCF est confrontée à une tâche difficile et détaillée ce week-end pour réparer les câbles vandalisés sur trois endroits clés de ses lignes à grande vitesse. Des câbles de fibre optique situés près des rails ont été coupés et incendiés à trois points du réseau. Les câbles endommagés assuraient la transmission des informations de sécurité pour les conducteurs, comme les feux rouges et aiguillages. Leur restauration nécessite un « travail d’orfèvre », car ils sont composés de nombreux fils qui doivent être « reconnectés un par un », a déclaré le PDG de la compagnie publique, Jean-Pierre Farandou.
Sur la ligne Atlantique, « la police, les pompiers et les équipes techniques de la SNCF sont intervenus sur place pour diagnostiquer les pannes », a déclaré Franck Dubourdieu, le directeur de cette ligne TGV.
Un incendie s’est produit à Courtalain (Eure-et-Loir), près d’un carrefour menant à la Bretagne d’un côté et au Sud-Ouest de l’autre. M. Dubourdieu a mis en évidence la nécessité de rassembler tous les experts capables de réparer les dégâts, ainsi que l’équipement et les pièces nécessaires, en particulier les câbles techniques spécifiques. En ce moment, divers experts arrivent de différentes parties de la France pour accélérer le processus de réparation.
Sur la ligne Est, environ cinq employés de la SNCF, vêtus de combinaisons orange, travaillaient laborieusement vendredi après-midi pour refaire les câbles au pied d’un coffret métallique, rapporte l’Agence France-Presse. Les opérations de réparation avaient lieu au sommet d’une pente herbeuse à Vandières (Meurthe-et-Moselle), dont l’accès était fermé par une clôture basse. Ce coffret se situe à l’intersection des lignes menant à Metz au nord et à Nancy au sud. Seule la ligne principale Paris-Strasbourg était hors service, les trains circulant lentement sur les autres voies.
« Des milliers de travailleurs ferroviaires » ont été mobilisés par la SNCF pour améliorer le trafic. Selon la SNCF, l’effort considérable déployé par plusieurs milliers de travailleurs ferroviaires, dont plus d’une centaine sur les travaux de réparation, a contribué à atténuer les effets d’une journée tumultueuse pour le réseau ferroviaire français.
En tout, environ « 800 000 voyageurs », dont 250 000 vendredi, devraient subir les répercussions de cette attaque pendant le week-end, a annoncé le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, lors d’une conférence de presse. La SNCF a assuré que les 90 000 enfants transportés ce week-end dans le cadre du programme d’accompagnement de la SNCF seraient prioritaires pour arriver à destination.
La compagnie ferroviaire a intensifié la surveillance du réseau, à la fois sur la terre et dans les airs, à l’aide de moyens technologiques et humains. Elle indique que mille employés de maintenance ont été mobilisés pour contrôler le réseau lors de leurs tournées régulières. En outre, environ quarante équipes de sécurité ferroviaire et une cinquantaine de drones ont été déployés, a-t-elle précisé.
Avant les Jeux Olympiques, la SNCF avait assuré que toutes les activités de maintenance étaient prévues à l’avance pour libérer les équipes en cas de problème. Un centre de contrôle dédié aux trains olympiques a été établi près de la gare de l’Est.
Le trafic prévu pour samedi comprend deux TGV sur trois qui circuleront sur l’axe Atlantique et 80 % sur l’axe Nord; le trafic sera normal sur l’axe Est.
Voici les informations les plus récentes sur le trafic publiées par la SNCF:
– TGV : samedi, deux TGV sur trois circuleront sur l’axe Bretagne et Sud-Ouest, et 80 % sur l’axe Nord, tous avec des retards de une à deux heures. Le trafic sera normal sur l’axe Est de la ligne à grande vitesse. Dimanche, « le trafic restera perturbé sur l’axe Nord mais devrait s’améliorer sur l’axe Atlantique pour le retour du week-end », a déclaré la SNCF en début de soirée.
– JO : La SNCF a confirmé que « tous les transports d’équipes et de personnel accrédités pour les Jeux Olympiques » de Paris seront assurés samedi.
– Eurostar : un train Eurostar sur cinq sera annulé samedi et dimanche. En plus des trains annulés, « tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris devront circuler à une vitesse plus lente entre Paris et Lille » et subiront « jusqu’à une heure trente de retard », selon Eurostar.
Olaf Scholz a condamné le sabotage du réseau ferroviaire français.
Le vendredi dernier, Olaf Scholz, le chef du gouvernement allemand, a exprimé sa désapprobation face aux actes de sabotage perpétrés sur les voies ferrées françaises. Ces actes ont causé de graves perturbations du trafic ferroviaire juste avant l’ouverture des Jeux Olympiques.
Scholz a fait part de son indignation lors d’une conférence de presse à Paris. Il a souligné l’inacceptable de ces attaques contre les infrastructures ferroviaires françaises et les voies ferrées. Selon lui, interrompre une célébration de paix à travers de tels actes de violence est inacceptable et nécessite la condamnation la plus sévère.
Scholz a également exprimé ses vœux de réussite aux Jeux Olympiques pour la France, après un Euro de football réussi en Allemagne. Il a souligné que l’Allemagne apportera son soutien à cet événement, considéré comme important pour les relations franco-allemandes. De plus, il a souhaité bonne chance aux athlètes.
Face à l’arrêt des trains, de nombreux voyageurs ont opté pour la location de voitures ou le covoiturage pour atteindre leur destination. Getaround, un site de location de voitures, a enregistré une augmentation de 75% des réservations. Cependant, cette option était risquée, notamment à cause de la congestion routière due aux départs en vacances et à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris. Ainsi, les autoroutes autour de Paris, mais aussi dans la vallée du Rhône et près de Bordeaux, étaient déjà encombrées en fin d’après-midi.
Au sud-est de la capitale française, les voyageurs se sont rassemblés sur l’avenue de France en milieu de journée. C’est là que BlaBlaCar a établi une station de bus provisoire, étant donné que la gare routière de Bercy était exceptionnellement fermée ce vendredi en raison de sa proximité avec la Seine, où se déroulait la cérémonie d’ouverture. Aurélien Gandois, le responsable des bus de BlaBlaCar, prévoyait l’arrivée de 250 bus pour accueillir plus de 10 000 passagers dans cette station temporaire. Les réservations ont triplé par rapport aux prévisions, a-t-il révélé.
Gandois a attribué cette hausse à l’entrave du service de trains, tout en rassurant que plusieurs milliers de passagers pourront toujours voyager sur leurs lignes. Cependant, s’ils sont confrontés à un trafic supplémentaire les jours prochains, il faudrait mobiliser davantage de bus et d’agents.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré que ces événements, bien que d’origine humaine, n’ont pas entravé l’organisation des Jeux Olympiques ni la cérémonie d’ouverture. Selon lui, les athlètes n’ont pas été perturbés. « Soit leur train fonctionne, soit nous disposons de moyens de substitution », a-t-il déclaré. Pour la cérémonie, plus de 50 000 agents de sécurité ont été déployés en plus des forces militaires, a-t-il souligné sur BFM-TV.
David Lappartient, chef du Comité olympique et sportif national français, a assuré ne pas être au courant d’impact des actes de sabotage sur les sportifs. « Bon nombre d’athlètes sont déjà sur place, à ma connaissance, aucun athlète n’a été bloqué par cela, » a déclaré Lappartient, en confirmant que la délégation n’avait pas été touchée.
Au niveau du trafic, il était perturbé à 16 heures
Les équipes de SNCF Réseau ont organisé des réparations d’urgence qui ont permis une reprise lente mais progressive des mouvements à partir de 13 heures.
– Sur la ligne Atlantique, seulement un train sur trois se rendait en Bretagne ou en Nouvelle-Aquitaine, entraînant des retards de voyage d’une heure trente à deux heures.
– Sur l’axe Nord, les TGV roulaient avec des retards également d’une heure trente à deux heures et certains trajets étaient annulés.
– Pour l’axe Est, après des réparations, le trafic a repris normalement vers Metz et Nancy. Tandis qu’en direction de Strasbourg, les TGV roulaient avec des retards d’une heure avec certains supprimés.
De plus, une enquête a été lancée suite à la découverte d’un dispositif incendiaire le 8 mai sur la ligne TGV entre Aix-en-Provence et Marseille, ceci selon l’Agence France-Presse et confirmé par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et BFM-TV.
L’investigation, qui est sous la responsabilité du parquet d’Aix-en-Provence, a été assignée à la sous-direction anti-terroriste (SDAT) de la police judiciaire, comme communiqué par les sources proches de la recherche. Cette révélation a été faite le jour où la torche olympique a atteint la ville de Marseille, bien qu’aucun lien direct n’ait été établi jusqu’ici avec cet incident.
Les événements trouvent leur similitude avec les actes de sabotage qui ont touché la SNCF de jeudi à vendredi soir.
Il est possible de suivre le trafic des trains (TGV, TER et RER) en France métropolitaine en temps réel grâce à une carte interactive située sur ce site.
Autour de 17h30, un nouveau plan de circulation sera offert.
En fonction du Ministère des Transports, la SNCF va faire savoir une nouvelle stratégie de transport aux alentours de 17h30.
L’impact des sabotages sur les trains qui amènent les athlètes aux Jeux Olympiques
Il a été signalé par l’agence de presse Associated Press que deux trains qui transportaient des athlètes pour les Jeux Olympiques de Paris avaient cessé de fonctionner. Cette information a été repris, spécifiquement par Sky News, une chaîne britannique.
Au cours de l’aprés-midi, Franck Dubourdieu, le directeur de l’axe TGV Atlantique, a déclaré que sur les « quatre trains JO » qui transportaient les athlètes programmés pour la journée de vendredi, deux ont pu opérer, un a été annulé et le dernier est en « en procédure pour pouvoir transporter les athlètes ».
Il n’a pas fourni de précision sur quelle route sera prise. Cependant, il a indiqué qu’il ne s’inquiétait pas particulièrement de la capacité à honorer l’engagement envers les athlètes.
De plus en plus de voyageurs optent pour les bus pour atteindre leur lieu de destination.
Depuis ce matin, FlixBus a observé une augmentation de 25% du trafic sur son site web en France. Les réservations ont connu une croissance de 15 à 20% sur les itinéraires les plus affectés (en direction de la Bretagne et de Bordeaux). « Nos bus sont plus de 85% remplis, il y a seulement quelques sièges disponibles tandis que certains bus ont atteint leur capacité maximale », informe la direction de l’entreprise. FlixBus prévoit d’optimiser le nombre de bus sur les routes les plus empruntées « au cours des prochains jours si nécessaire ».
Le trafic des TGV a repris vendredi sur la ligne Atlantique, l’une des trois lignes TGV ciblées par un sabotage. Cependant, deux tiers des trains ne sont pas opérationnels, comme l’a confirmé le directeur de la ligne TGV Atlantique, Franck Dubourdieu. « Sur la ligne Atlantique, nous nous trouvons dans une situation un peu plus délicate avec un train sur trois en circulation. Il y a eu une cinquantaine de trains annulés pour le moment et nous commençons à reprendre avec des trajets sur la ligne TGV et aussi avec des déviations sur les lignes classiques », a-t-il déclaré.
Les trains en partance pour la Bretagne et les Pays de la Loire sont déviés vers des « lignes classiques », ce qui rajoute environ deux heures de transport, alors que ceux en direction du sud-ouest peuvent utiliser la ligne TGV.
Sur l’axe Nord, également touché, les retards atteignent environ une heure et certains trains ont été annulés. En ce qui concerne l’axe Est, les retards sont d’une heure et demie, mais tous les trains sont en circulation, précise M. Dubourdieu.
Concernant les « quatre trains olympiques » prévus vendredi pour transporter des athlètes, deux ont réussi à rouler, un a été annulé, et le dernier est actuellement en préparation pour pouvoir transporter les athlètes, sans indiquer quel trajet il devait suivre. Il a assuré qu’il n’avait aucune préoccupation particulière quant à la capacité de répondre aux besoins des athlètes.
Bonjour Indra, Les informations sont disponibles sur le site de TGV-Lyria. En résumé : « Les lignes desservies par les TGV Lyria ne sont pas touchées par les actes de vandalisme, le trafic de nos trains est normal. » Cependant, le train 9277 Paris-Lausanne a été supprimé, tout comme les trains 9781 et 9789 Paris-Genève-Lausanne, ainsi que le train 9223 Paris-Bâle-Zurich.
À la gare Montparnasse, des pleurs et une agitation de la foule se sont produits avant le départ d’un train pour Bordeaux. Il était 13 h 50 quand le train Ouigo pour Bordeaux, initialement prévu à 9 h 11, a été annoncé via les haut-parleurs. Une multitude de passagers se précipite, certains courant, vers le quai où une vingtaine d’agents Ouigo, SNCF Voyageurs et de la sûreté ferroviaire les attendaient avec encouragement. Ces agents faisaient face à une centaine de passagers épuisés par l’attente se bousculant pour monter à bord.
La majorité des passagers accèdent facilement grâce à leur ticket Ouigo, mais certaines personnes sans billet tentent tout de même de se glisser à bord. Refusés par le personnel, ils essayent de les convaincre en donnant des excuses comme: « je dois récupérer ma fille », « je suis un médecin attendu aux urgences demain », « je suis en retard pour le travail ». Après quelques instants, un homme casse les retenues avec sa famille en pleurs, justifiant leur action avec « on a voyagé pendant onze heures avant d’arriver ici, on est épuisés ». La mère en sanglots accuse « vous êtes trop rigides avec nous ». Finalement, le personnel les laisse monter à bord.
Une fois que tous les voyageurs Ouigo sont à bord, les barrières à l’entrée de la voie sont ouvertes car « le train n’est pas plein ». D’où une agitation que le personnel tente d’apaiser. « Faites attention, il y a des enfants », crie l’un, tandis qu’un autre, les yeux écarquillés, murmure « ils se comportent vraiment comme des bêtes ». En fin de compte, tout le monde a réussi à monter, même ceux sans billets.
Où peut-on consulter la liste des trains annulés sur la zone atlantique?
Salut Tof,
Le site SNCF Voyageurs informe que « le trafic des trains entre Paris Montparnasse et l’Aquitaine, la Bretagne et les Pays de la Loire a lentement redémarré depuis 13h30. Des annulations et des modifications d’itinéraires allongeant les temps de trajet sont à prévoir. Le trafic sera très affecté jusqu’à la fin de la journée. Nous vous conseillons de repousser votre voyage si possible et de consulter vos applications de mobilité pour voir l’impact sur votre train ».
Ce matin, l’administrateur général de la SNCF a affirmé que les passagers seront avertis par messagerie électronique et par SMS sur le statut de leur train dans les heures à venir. En raison des problèmes rencontrés, je suis coincée à Bordeaux depuis ce matin à 7h30, essayant de me rendre à la cérémonie d’ouverture. Après une pause de quatre heures à Bordeaux, j’ai sauté dans un Ouigo et j’espère atteindre Paris. Tout comme moi, de nombreux autres passagers espèrent y parvenir à temps. Les choses sont incertaines actuellement et nous sommes retenus à Poitiers. Un train vide a été envoyé pour explorer les rails…
Bravo à tous et bonne chance!
Après les actes de sabotage sur le réseau de trains à grande vitesse (TGV) qui ont perturbé le trafic, les syndicats ferroviaires ont condamné quoi qu’ils qualifient d’ « attaque contre le service public SNCF ». Dans un communiqué conjoint, les syndicats CGT Cheminots, UNSA-Rail, SUD-Rail et CFDT Cheminots ont condamné ces actions et exprimé leur soutien total aux travailleurs ferroviaires qui se mobilisent pour restaurer le trafic ferroviaire au plus vite. Ils soutiennent également les employés du rail qui orientent et renseignent les passagers touchés.
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