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« Guerre Ukraine: Intensification opérations russes Kharkiv »

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Comment les drones sont-ils exploités par Moscou et Kiev ?
La guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a connu ces derniers mois une intensité sans précédent. D’après une étude publiée en mai 2023 par un think tank britannique spécialisé dans les questions de défense, l’Ukraine perd environ 10 000 drones chaque mois sur le front, soit plus de 300 par jour. Pour mettre en perspective, les forces armées françaises possèdent un peu plus de 3 000 drones dans leurs inventaires.
Les ukrainiens et les russes utilisent principalement des petits UAV (Unmanned Aerial Vehicle, en anglais) d’origine civile, qui sont économiques et largement disponibles. Ils sont utilisés pour observer le terrain de bataille et diriger les troupes ou les tirs d’artillerie. Certains sont également modifiés pour transporter de petites charges explosives qui sont ensuite larguées sur des tranchées ou des véhicules blindés.

Les drones-kamikazes, bien que moins nombreux, jouent un rôle clé dans le conflit. Permettant de traverser la ligne de front avec une charge explosive sans cible prédéfinie, ces véhicules aériens sans pilote (UAV) sont des outils de guerre essentiels. La Russie utilise non seulement le Lancet-3 fabriqué dans le pays, mais aussi le Shahed-136, conçu en Iran. Confrontée à un manque de ressources de guerre substantielles, l’Ukraine riposte en employant des bateaux drones, des kayaks miniatures télécommandés et dotés d’explosifs, notamment 450 kilos de TNT.

Les drones sont d’une telle importance pour les opérations militaires que les Russes comme les Ukrainiens ont développé des moyens pour soutenir leur utilisation à long terme. Ceci comprend non seulement l’achat massif de drones civils sur le marché, mais également le développement de capacités de production internes. La guerre du Donbass, qui a commencé il y a dix ans, a stimulé l’industrie nationale ukrainienne qui a acquis une certaine compétence. En août dernier, les autorités ukrainiennes ont révélé qu’un clone du drone russe Lancet avait été développé et serait prochainement déployé sous le nom de Peroun, en l’honneur du dieu slave de la foudre et du tonnerre.

La Russie, quant à elle, semble rencontrer des difficultés, en partie dues aux sanctions occidentales limitant son accès aux composants électroniques. Néanmoins, selon les services de renseignement américains, Moscou aurait commencé à construire une usine dans la zone économique spéciale d’Alabouga pour y fabriquer des drones-kamikazes iraniens comme le Shahed-136.

En ce qui concerne l’état des stocks de missiles de l’armée russe, il est extrêmement compliqué, voire impossible, de déterminer leur niveau actuel. Les agences de renseignement ukrainiennes fournissent régulièrement des informations à ce sujet, mais ces données sont souvent infondées.

D’après les propos d’Andri Ioussov, représentant de la direction principale du renseignement du ministère de la défense (GUR), rapportés par Liga.net, l’armée russe possédait 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant le démarrage de la guerre, avec plus de 900 restant au commencement de l’année actuelle. De plus, selon les mêmes sources, il faut inclure au sein de cet inventaire une dizaine de milliers de missiles antiaériens S-300, possédant une portée approximative de 120 kilomètres et une grande quantité de S-400, version plus modernisée avec une portée triplée. En août, Vadym Skibitsky, le second en commande du GUR, évaluait le nombre de missiles ayant une portée supérieure à 500 kilomètres à 585.

En termes de production, la capacité aurait augmenté à environ une centaine de missiles balistiques ou de croisière chaque mois, d’après différents experts. En octobre, le GUR avait estimé cette production à 115 unités.

De surcroît, la Russie aurait obtenu des missiles à courte portée de l’Iran et de la Corée du Nord, continuant à en acquérir. Comme le rapporte l’agence Reuters se basant sur plusieurs sources iraniennes, 400 missiles iraniens de type Fateh-110 (300 à 700 kilomètres) auraient été livrés depuis janvier, date de signature d’un accord. On ne sait pas combien de missiles nord-coréens ont été acquis par la Russie, cependant, 24 ont été lancés en Ukraine entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, selon le procureur général Andriy Kostin. Selon des experts ayant examiné les débris et les trajectoires, il pourrait s’agir de KN-23 et de KN-24 ayant une portée aux alentours de 400 kilomètres.

Et les avions de combat F-16 ? Que deviennent-ils ?

Dans une réponse favorable à une requête de longue date du président ukrainien, les États-Unis ont approuvé, en août 2023, le transfert de chasseurs F-16 vers l’Ukraine. Bien qu’il y ait plus de 300 F-16 potentiels dispersés à travers neuf pays européens – la Belgique, le Danemark, la Grèce, les Pays-Bas, et le Portugal, notamment – tous les pays propriétaires de ces avions de combat ne peuvent pas les offrir immédiatement.

Volodymyr Zelensky avait évoqué le total de 42 F-16 assurés par les partenaires occidentaux à Kiev, mais ce nombre reste encore à confirmer. Le Danemark a promis d’en livrer 19. Les 6 premiers ne seront pas disponibles jusqu’à la fin de 2023, 8 de plus arriveront en 2024 et 5 supplémentaires en 2025, d’après les mots de la Première ministre danoise, Mette Frederiksen. Les Pays-Bas, qui ont également promis des F-16, en possèdent 42, mais ils n’ont pas spécifié combien ils envisagent d’en transférer.

De plus, la formation des pilotes ukrainiens à ces chasseurs américains est nécessaire. Onze nations partenaires de Kiev se sont engagées à former les pilotes. Selon l’OTAN, les troupes ukrainiennes ne seront capables d’utiliser ces avions en situation de combat qu’au début de 2024, bien que certains experts prédisent plutôt l’été de la même année. Quel type de soutien militaire les alliés de Kiev fournissent-ils réellement ?

Deux années après l’escalade du conflit, le soutien de l’Occident à Kiev semble fléchir. Le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024, indique une diminution des nouvelles aides accordées entre août 2023 et janvier 2024, par rapport à la même durée l’année précédente. Cette tendance pourrait perdurer, le Sénat américain ayant des difficultés à obtenir l’approbation pour des aides, et l’Union européenne (UE) ayant du mal à faire adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, à cause du blocage de la Hongrie. Il convient de noter que ces deux piliers d’aide n’ont pas encore été inclus dans le dernier bilan effectué par l’Institut Kiel, qui se termine en janvier 2024.

Les statistiques de l’institut allemand indiquent que le cercle des donateurs se restreint et se centralise autour d’un noyau de pays : les États-Unis, l’Allemagne, les pays du Nord et de l’Est de l’Europe, qui promettent à la fois un soutien financier conséquent et des équipements militaires sophistiqués. Au total, depuis février 2022, les nations qui soutiennent Kiev se sont engagées à fournir au moins 276 milliards d’euros sur les plans militaire, financier et humanitaire.

En termes absolus, ce sont les pays les plus prospères qui se sont montrés les plus généreux. Les États-Unis occupent la première place des donateurs, avec plus de 75 milliards d’euros d’aide annoncés, dont 46,3 milliards en assistance militaire. Les pays de l’Union européenne ont déclaré à la fois des aides bilatérales (64,86 milliards d’euros) et des aides collectives provenant des fonds de l’Union européenne (93,25 milliards d’euros), pour un total de 158,1 milliards d’euros.

Lorsqu’on compare les contributions caritatives au Produit Intérieur Brut (PIB) de chaque pays donneur, la hiérarchie se modifie. Les États-Unis glissent au vingtième rang, représentant 0,32 % de leur PIB, loin derrière les pays limitrophes de l’Ukraine ou les anciennes républiques amies russes. L’Estonie se hisse en tête avec 3,55 % de son PIB en aides, suivie par le Danemark (2,41 %) et la Norvège (1,72 %). Les deux places restantes du top 5 sont occupées par la Lituanie (1,54 %) et la Lettonie (1,15 %). Les trois pays baltes, qui ont tous des frontières en commun avec la Russie ou son alliée, la Biélorussie, sont parmi les plus généreux donateurs depuis le début du conflit.

En matière de pourcentage du PIB, la France arrive en vingt-septième position, ayant consacré 0,07 % de son PIB, juste après la Grèce (0,09 %). L’aide de la France connaît une diminution constante depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – la France se classait vingt-quatrième en avril 2023, et treizième à l’été 2022.

Qu’en est-il des tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne ?

Au cours des derniers mois, l’Ukraine et la Pologne ont connu des tensions diplomatiques, principalement dues au transit des grains ukrainiens. Au printemps 2022, l’Europe a instauré des « corridors de solidarité » pour faciliter l’exportation et la commercialisation des produits agricoles ukrainiens vers l’Afrique et le Moyen-Orient, exempt de taxes douanières. Selon Fondation Farm, une société de réflexion sur les questions agricoles mondiales, environ 50% des céréales ukrainiennes passent ou terminent leur voyage au sein de l’UE. Ces céréales ont un coût inférieur à celui des céréales produites en Europe, en particulier dans les pays d’Europe centrale.

Soutenant que ces céréales perturbent leur marché local et les revenus de leurs agriculteurs, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie ont suspendu leurs importations en avril 2023. Bruxelles a approuvé cet embargo, à condition qu’il ne bloque pas le transit vers d’autres pays et qu’il se limite à quatre mois. Cependant, à la fin de l’été, Varsovie a refusé de rouvrir sa frontière aux céréales ukrainiennes, arguant que le problème sous-jacent n’avait pas été résolu. Cela a eu lieu alors que Bruxelles concluait que l’embargo n’était plus nécessaire car leurs analyses indiquaient que les marchés nationaux des céréales n’étaient plus affectés.

Les producteurs agricoles de Pologne ont instauré un blocus à la frontière polono-ukrainienne dans le but de stopper l’entrée des camions en provenance d’Ukraine sur leur sol national. Les manifestants exigent une interdiction totale sur les denrées alimentaires et produits agricoles ukrainiens. Les coûts de production accrus, les silos et les entrepôts bondés et les prix plancher sont parmi leurs reproches principaux. Début 2024, le chef d’état ukrainien a interprété ce blocus frontalier comme un indice du déclin de la solidarité envers l’Ukraine et a demandé des négociations avec la Pologne. Il a également souligné que seule la Russie tirait avantage de ces conflits et a critiqué l’émergence de slogans ouvertement pro-Poutine.

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