La petite localité de Jasper en Alberta a été dévastée par un incendie ravageur le jeudi matin du 25 juillet. Des images de bâtiments engloutis par les flammes et d’une fumée noire épaisse ont pris d’assaut les médias canadiens et les plateformes de médias sociaux. De nombreux hôtels ont été réduits en cendres, mais l’étendue exacte des dégâts reste indéterminée pour le moment. Aucune victime humaine n’est à déplorer actuellement, toutefois, l’impact matériel risque d’être considérable. La Première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a du mal à retenir ses larmes, en discutant de la situation et a déclaré que les dégâts matériels pourraient atteindre de 30 à 50%.
Pour éviter un désastre humain, les habitants des 5 000 foyers de la ville ont été sommés de quitter les lieux dès le début de la semaine alors que deux feux s’approchaient dangereusement, aggravés par des vents forts et une vague de chaleur persistante. Au total, 25 000 personnes ont été sommées de partir, quittant Jasper et le parc national associé du même nom.
Lorsque l’ordre d’évacuation a été émis le lundi soir, la population locale et les touristes ont été dirigés vers l’ouest, en direction de la province voisine de Colombie-Britannique. En réponse, des files d’évacués ont été observées sur les routes en pleine nuit.
Le jour suivant, le gouvernement de la Colombie-Britannique a informé que les personnes évacuées devront revenir en arrière. « En plein milieu de la saison touristique et avec notre propre saison d’incendies de forêt, l’hébergement est limité à cause du nombre d’évacués déjà présents », a annoncé Bowinn Ma, la ministre provinciale en charge des situations d’urgence, à Radio-Canada. La Colombie-Britannique, située sur la côte Pacifique, compte actuellement 425 incendies de forêts, avec 131 d’entre eux qualifiés d’« incontrôlables » par BC Wildfire, l’agence responsable de la lutte contre les incendies dans la province. Pour regagner l’Alberta, les évacués devront prendre des détours importants, voyageant parfois près de 1 000 kilomètres pour atteindre un lieu sûr.
Situation extrême
À Jasper, Parcs Canada, l’organisme responsable de la gestion des sites naturels du pays, a annoncé que « des dégâts considérables ont été constatés » dans le parc national. Le parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et très apprécié des randonneurs, est le foyer de nombreuses espèces, telles que le caribou, la chèvre de montagne et le lynx. Dans un autre message, l’agence a déclaré que l’équipe chargée de la protection des structures s’emploie à sauver le plus grand nombre possible de bâtiments et à protéger les infrastructures vitales dont l’usine de traitement des eaux usées, les équipements de communication, le pipeline Trans Mountain, etc.
Il vous reste encore à lire 43.02% de cet article. Les abonnés ont accès au reste de l’article.