La préfecture de l’Isère a signalé qu’un « effondrement massif de roches » s’est produit le jeudi 25 juillet, vers 19 heures, sur le bord d’une route départementale à La Rivière. Il n’y a pas eu de victimes signalées d’après la déclaration de la préfecture. À cause de l’instabilité du terrain et du risque d’accidents supplémentaires après l’obscurité, les recherches ont été suspendues quand la nuit est tombée. Les recherches reprendront le lendemain matin après une évaluation des risques géologiques.
Le préfet a indiqué qu’à ce stade de l’enquête, rien n’indique qu’il y ait des victimes potentielles, et aucun disparu n’a été signalé. Le maire de La Rivière, Raymond Rolland, cité par France Bleu Isère, a déclaré qu’il n’y a pas de maisons à proximité de la zone de l’effondrement.
Cinq équipes de recherche cynophiles et environ cinquante pompiers ont été déployées. Une vidéo publiée par France Bleu Isère révèle un pan de falaise qui s’effondre. Un homme s’écrie dans la vidéo : « La montagne, elle est tombée ».
Quant à la localisation de l’effondrement, Bernard Perazio, vice-président du conseil départemental de l’Isère chargé des routes, a déclaré qu’il s’est produit en contrebas d’une carrière. Il a décrit l’incident comme un glissement de terrain de plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes, avec quelques roches qui tombaient. « Aujourd’hui, on n’explique pas ce phénomène. Il y a une carrière juste à côté », a-t-il ajouté. Il a également confirmé qu’il n’y a pas de maisons dans les environs, juste des noyers.
Selon les informations de la préfecture, un amas de rochers a bloqué la route départementale 1532 se situant plus bas d’un chantier, sur plusieurs centaines de mètres. Cette route départementale fait la liaison entre la Drôme et l’agglomération de Grenoble, suivant les flancs nord du Vercors, et est actuellement fermée au niveau des intersections de la RD45 au Nord et la RD518 au Sud.
Mr. Perazio est alarmé car cette route accueille environ 7 000 véhicules par jour. Les efforts de recherche s’avèrent complexes étant donné que l’éboulement n’est pas encore stabilisé. De plus, l’électricité a été interrompue dans plusieurs secteurs des municipalités de Saint-Gervais et Vinay.
La préfecture a mis en garde les individus de ne pas se diriger vers le site du glissement, et a appelé les conducteurs à suivre les itinéraires désignés. Une cellule de crise est également enclenchée.
Laisser un commentaire