Joaquin Guzman Lopez, le fils d’ « El Chapo », cofondateur du puissant cartel de Sinaloa au Mexique, a été arrêté aux États-Unis avec l’autre chef du cartel, connu sous le nom « El Mayo » – a informé le ministère de la Justice américain jeudi 25 juillet. Selon le ministère, ces deux hommes dirigent l’un des réseaux de trafic de drogue les plus violents et puissants du monde. Leurs activités prennent racine dans l’état du Sinaloa, au nord-ouest du Mexique.
« Ismael Zambada Garcia, également connu sous le nom de ‘El Mayo’, et Joaquin Guzman Lopez ont été arrêtés aujourd’hui à El Paso, Texas », a indiqué le ministre de la Justice américain, Merrick Garland, dans un communiqué.
Actuellement, « El Chapo », le célèbre baron de la drogue mexicain, purge une peine de prison à perpétuité aux États-Unis.
Le principal sujet d’accusation est le trafic de fentanyl. L’accusation suggère que « El Mayo » et le fils d’ « El Chapo » seraient responsables de la production et de la vente de fentanyl, un opiacé de synthèse extrêmement puissant. L’accusation forme contre le cartel de Sinaloa des allégations de la propagation massive de fentanyl sur le territoire américain et de violences liées à la drogue des deux côtés de la frontière.
Selon le CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies), plus de 107 000 personnes aux États-Unis sont mortes d’une surdose de drogue au cours de l’année 2023, dont près de 70% étaient liées au fentanyl.
Le fentanyl représente la plus grand danger que notre nation ait jamais connu en matière de drogues, et le gouvernement ne cessera ses efforts tant que tous les dirigeants, membres et associés du cartel coupable de la corruption de notre société n’auront pas été tenus responsables, a déclaré le ministère de la justice. Décrit par le centre d’analyse spécialisé InSight Crime comme l’un des plus illustres trafiquants de drogues de l’histoire du Mexique, « El Mayo », 76 ans, est particulièrement connu pour sa discrétion, son choix de privilégier les affaires à la violence, et pour être l’un des rares dirigeants de l’ancien régime qui a réussi à échapper à la justice tout au long de sa carrière criminelle.
Depuis 2006, le narcotrafic a causé plus de 450 000 morts au Mexique. Des figures clés du cartel de Sinaloa sont régulièrement extradées vers les États-Unis par le Mexique, un voisin avec lequel Washington tente sans cesse de renforcer la coopération dans le combat contre les trafiquants de drogue. Parmi les victimes figurent des membres des forces de sécurité et des journalistes. Selon Insight Crime, le réseau criminel a noué des liens avec les plus hautes sphères de la police fédérale et de l’armée mexicaine, et a corrompu des membres de ces deux institutions pour maintenir son avantage sur ses rivaux.
Suivant l’apprehension de « El Chapo », plusieurs de ses progénitures, connus ensemble comme les « Chapitos » ou les « Petits Chapos », ont repris le contrôle de son empire, d’après les officiels américains. Ovidio Guzman Lopez, un autre de ses fils, a été livré aux Etats-Unis en 2023.
Le cartel de Sinaloa est également un point de contention entre Washington et Pékin. En effet, le ministère de la Justice américain a imputé à des « banquiers chinois occultes » d’avoir facilité le blanchiment d’au moins 50 millions de dollars issus du trafic de drogue pour le cartel.
Contribution