L’ADN de Lina, une adolescente disparue en Alsace en septembre 2023, a été retrouvé dans une voiture volée proche du lieu où elle a été vue pour la dernière fois, selon Yolande Renzi, la procureure de la République de Strasbourg, le vendredi 26 juillet.
« Après des investigations approfondies (…) nos enquêteurs ont été intrigués par une voiture qui n’avait pas été relevée précédemment », a déclaré la procureure. « Notre analyse de la position GPS de la voiture volée a révélé qu’elle était située près du lieu où Lina a disparu en septembre dernier », a-t-elle ajouté.
Tout en notant que « les investigations continuent pour établir les conditions dans lesquelles elle est montée dans cette voiture », la procureure a mis en évidence que « cette importante découverte dans l’enquête pourrait conduire à la localisation de Lina ».
Le 23 septembre 2023, vers midi, l’adolescente de 15 ans avait quitté sa maison à Plaine (Bas-Rhin) pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, qui se trouve à environ trois kilomètres de là. Elle devait prendre un train pour aller retrouver son petit ami à Strasbourg. Son petit ami, ne la voyant pas arriver, avait contacté la mère de la jeune fille. Plusieurs témoins, dont l’ex-maire du village, avaient aperçu Lina marchant sur un petit chemin en direction de la gare entre 11h15 et 11h30. Le téléphone de l’adolescente s’est éteint à 11h22 et n’a pas été trouvé.
Parallèlement, une enquête pour viol a été ouverte.
Nonobstant les recherches intensives menées après sa disparition, aucun signe de la jeune disparue n’avait été détecté jusqu’à ce jour. Fanny Groll, la mère de Lina, a fait des appels publics pour des témoignages afin de faire avancer l’investigation. Fanny Groll a précisé lors d’une conférence de presse en mars qu’il fallait être familier avec le coin pour prendre cette route.
Dans le but d’intensifier les actions pour retrouver sa fille, Fanny Groll a établi en janvier une organisation nommée « Les bonnes étoiles de Lina ». Un concert en hommage a eu lieu le 20 avril à Plaine. Fanny Groll a également exposé qu’elle était victime de harcèlement en ligne à maintes reprises depuis l’évanouissement de sa fille. Lors d’un point presse en mars, elle a révélé que sa fille a également été une cible de ce phénomène et a « subi des remarques atroces » qui ont « porté atteinte à sa réputation ».
Elle a dénoncé la « désinformation » concernant la disparition de sa fille et a déclaré que « non seulement ça ne soutient pas Lina mais c’est encore pire, ça freine l’enquête ». L’enquête est menée par la police nationale sur ordre de deux juges d’instruction de Strasbourg.
En parallèle à l’enquête sur la disparition de l’adolescente, une autre enquête est prévue sur un viol déclaré par Lina en 2022. Cette affaire avait initialement été classée comme non-avenue par le parquet de Saverne mais a été reprise par le parquet de Strasbourg qui a lancé une information judiciaire en février. Contactée vendredi par l’Agence France-Presse, la mère de Lina, visiblement désemparée, n’a pas voulu commenter. Son avocat, Me Matthieu Airoldi, n’était pas disponible pour un contact rapide.
Contribuer.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.