L’auteur Frédéric Beigbeder a été lavé des accusations de viol à Pau, après que l’investigation a été clôturée faute de preuves solides ou consensuelles. On a appris l’annonce de cette décision le vendredi 26 juillet.
Le 23 juillet 2023, une dame avait déposé plainte contre Beigbeder, l’accusant de l’avoir violée dans une chambre d’hôtel au cours de la nuit du 18 au 19 juillet de cette année. Cependant, l’auteur qui avait été placé en détention provisoire le 12 décembre avait nié ces allégations. Au cours de l’enquête préliminaire, tous les témoins susceptibles de fournir des informations pertinentes ont été interrogés, selon le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry.
Malgré ces efforts, il était impossible de prouver les accusations de viol présumées, qui étaient censées avoir eu lieu à huis clos. En conséquence, l’affaire a été abandonnée car le crime présumé n’était pas caractérisé de manière suffisante.
L’avocate de Beigbeder, Marie Dosé, a exprimé son soulagement à la suite de cette décision. Elle a exprimé son regret quant à l’impact significatif que la procédure a eu sur la carrière de son client. Elle a ajouté qu’il était temps de passer à autre chose après une année d’enquête et d’atteinte au droit à la présomption d’innocence de son client.
Frédéric Beigbeder, un acteur accompli ayant de multiples casquettes, entre chroniqueur de télévision et de radio, critique littéraire, éditeur, scénariste pour la bande dessinée et le cinéma, et même réalisateur, avait connu un grand succès avec son œuvre, 99 francs (2000). Dans ce travail, il avait exposé au grand jour les débauches qui caractérisaient le monde de la publicité, à savoir : la cocaïne, le cynisme et l’argent. Lors de l’élan Metoo, Beigbeder, ancien rédacteur en chef du magazine Lui, avait été critiqué pour son inaction lors de l’affaire PPDA, ainsi que pour son appui à Roman Polanski. Il décrivait l’évènement comme une « horde de hyènes déchaînées » aux Césars 2020. N’oublions pas qu’il a tardivement condamné les actes de son « ami » Gabriel Matzneff, accusé de viol sur mineurs.
En 2008, Beigbeder a été appréhendé dans le centre de Paris pour consommation et possession de cocaïne. En juin 2022, dans une chronique pour L’Obs, il admet son faute en annonçant « avoir dit adieu à la cocaïne », laquelle serait désormais « une drogue pour vieux décadents », et déclaré son intention d’« écrire de manière épurée, sobre et à jeun ». Voilà quelques mois, il affirmait catégoriquement avoir « entièrement changé de vie ». Vivant à Guéthary dans le Pays basque depuis 2017, en compagnie de sa troisième femme, Lara Micheli, photographe, et leurs deux enfants, il affirme désormais mener une existence sereine et apaisée.
Laisser un commentaire