×
google news

« Vingt et un personnes ont perdu la vie au Maroc suite à un épisode de forte chaleur. »

Le ministère de la santé a confirmé le décès de 21 individus à Béni Mellal, une cité marocaine centrale, suite à une récente canicule qui a touché le pays, luttant contre sa sixième sécheresse en continue, le jeudi 25 juillet. La Direction Générale de la Météorologie (DGM) avait précédemment prévu une canicule intense de lundi à mercredi dans plusieurs régions, avec des températures pouvant grimper à 48°C, en particulier à Béni Mellal.

La déclaration de la Direction Régionale de Santé soulignait que la plupart des victimes étaient des personnes âgées et des individus atteints de maladies chroniques, dont l’état de santé avait empiré à cause de la hausse de température, conduisant à leur décès.

La DGM a signalé que le Maroc avait connu cet hiver des températures record avec un mois de janvier étant le plus chaud depuis 1940 (atteignant environ 37°C dans certains endroits).

Cette augmentation de la température porte un risque pour l’industrie agricole, cruciale à l’économie locale, ainsi que les réserves d’eau dans les barrages. L’évaporation d’eau s’élève à « un million et demi de mètres cubes par jour », selon les déclarations de Nizar Baraka, le ministre de l’eau, à la fin du mois de juin.

L’enregistrement de la température la plus haute a eu lieu en août 2023 à Agadir (Sud), atteignant 50.4°C. Comme l’indiquent les changements climatiques, les phénomènes météorologiques exceptionnels, tels que les vagues de chaleur et les inondations, deviennent de plus en plus longs, intenses et habituels.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1029
Actualité

Sénégal demande restitution archives Thiaroye

16 septembre 2024
La décision de Paris d'attribuer la mention "Mort pour la France" à six tirailleurs africains, tués parmi d'autres à Thiaroye à la périphérie de Dakar en décembre 1944 sur ordre…
example 1028
Actualité

11% étudiants victimes de bizutage

16 septembre 2024
Selon une étude réalisée par l'Observatoire des violences sexuelles et sexistes dans l'enseignement supérieur, publiée le 16 septembre, les "rituels étudiants" sont régulièrement l'excuse pour des comportements intolérables. Les résultats…
example 1027
Actualité

GeoGuessr : Blinky champion mondial

16 septembre 2024
La victoire de Mathieu Huet, mieux connu sous son pseudonyme, Blinky, a eu lieu en très peu de temps lorsqu'il a déterminé l'emplacement exact d'une rue dans une ville de…
example 1022
Actualité

Starmer loue progrès italiens immigration

16 septembre 2024
Lors de son voyage à Rome le 16 septembre, Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni, a loué les exploits impressionnants de l'Italie dans la gestion de l'immigration illégale. Il a…