Catégories: Actualité
|
25 juillet 2024 1 h 09 min

« Vidéo d’un policier blanc abattant femme noire »

Partager

« Un nouvel incident de violence policière fait l’actualité aux États-Unis. Une femme de race noire a perdu la vie sous les balles d’un officier blanc de l’Illinois en juillet, comme le montre le contenu de la caméra-piéton de l’officier, qui a depuis été accusé de meurtre.

L’incident a été dénoncé par Ben Crump, célèbre avocat dans les cas de brutalité policière envers les personnes noires, et représentant légal de la famille de la défunte Sonya Massey. Le 23 juillet, il a catalogué l’incident comme « absurde» lors d’une conférence de presse. Il a aussi accusé la police d’avoir tenté de minimiser sa culpabilité au départ, selon le témoignage de la famille, et d’avoir mis en cause le quartier.

La vidéo diffusée par la police de l’État de l’Illinois le lundi montre que Mme Massey, 36 ans, n’était pas armée lorsque l’incident a eu lieu le 6 juillet à Springfield. Au milieu des nombreux cas de personnes noires ou appartenant à des minorités ethniques, tuées par des officiers blancs, le président Joe Biden, a réagi le lundi en déclarant dans un communiqué que la jeune femme « aurait toujours dû être en vie ».

Selon le bureau du shérif du comté de Sangamon, le drame s’est produit après minuit le 6 juillet, lorsque Mme Massey a communiqué avec la police en suspectant une tentative d’intrusion à son domicile. Les rapports indiquent qu’une fois à l’intérieur, les agents lui ont demandé d’éteindre une casserole d’eau en ébullition sur la cuisinière « pour éviter un incendie », comme le montre la vidéo. »

Sonya Massey s’est emparée d’une casserole et un des officiers s’est prudemment éloigné. Lorsqu’elle l’a interrogé sur son comportement, le policier a répondu avec humour qu’il souhaitait éviter son « eau brûlante ». Sonya a réprimandé son comportement en mentionnant deux fois : « Oh, je te réprimande au nom de Jésus ».

Un des officiers n’a pas apprécié cela, sorti son arme et menacé, « Tu ne devrais pas. Je promets devant Dieu que je vais te tirer dans la tête ». Sonya s’est alors réfugiée derrière un comptoir avec la casserole en main. Les officiers lui ont crié de lâcher son « putain de casserole », et des coups de feu ont été entendus. Plus tard, ils ont justifié leur comportement en exprimant leur crainte d’être brûlés par l’eau chaude.

L’un des officiers, Sean Grayson, a été accusé d’homicide volontaire. Le shérif local, Jack Campbell, a qualifié leur décision de tirer comme « injustifiable », ajoutant que les officiers avaient d’autres options.

La vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à l’élection présidentielle, envisage de discuter avec la famille de la victime. Ben Crump a déclaré que les autorités ont promis de lancer une enquête « juste et transparente ».

En 2023, des experts de l’ONU ont affirmé que le « racisme systémique et profondément ancré » persiste dans les systèmes policiers et judiciaires américains envers la communauté noire, qu’ils ont qualifié d’ « héritage de l’esclavage ». Dans un communiqué, Joe Biden a déclaré : « Quand nous, en tant qu’Américains, appelons à l’aide, peu importe qui nous sommes ou où nous vivons, nous devrions pouvoir le faire sans craindre pour nos vies ».

Ce panel de spécialistes a été constitué en réponse à la disparition tragique de l’Afro-Américain George Floyd en 2020, un événement survenu à Minneapolis, Minnesota, où il a été tué par un officier de police blanc. Cet incident a suscité un mouvement de protestation d’une ampleur considérable à travers les États-Unis. Dans ce pays, le domaine policier est décentralisé et le nombre d’armes à feu excède celui de la population, ainsi, il n’existe pas de format unique de formation pour les forces policières.

Contribuer
Réutiliser ce contenu