Catégories: Actualité
|
25 juillet 2024 8 h 07 min

« Typhon Gaemi: Philippines, Taïwan, Chine, Huit Morts »

Partager

Le jeudi 25 juillet, le typhon dévastateur Gaemi a poursuivi sa course, se dirigeant vers l’est de la Chine après avoir fait des ravages à Taïwan où deux personnes ont malheureusement été tuées. La veille, mercredi, cette puissante tempête conjuguée à des vents forts et des précipitations intenses avait obligé les autorités taiwanaises à annuler certaines de leurs exercices militaires annuels, à arrêter la scolarité et les activités professionnelles, ainsi qu’à évacuer des milliers de personnes de zones à haut risque de glissements de terrain.

Le jeudi matin, bien que les rafales de vent aient été moins fortes, avec une force atteignant 154 km/h, la menace restait imminente. Le centre du typhon avait certes, déplacé plus vers la mer, selon l’Administration centrale de la météorologie de Taïwan, mais le vent et la pluie continuaient de poser encore une grande menace à plusieurs parties de Taïwan, y compris les îles de Penghu, Kinmen et Matsu.

La tempête, qui est sur sa voie vers la province de Fujian dans l’est de la Chine, a provoqué des inondations importantes dans le sud de Taiwan. A Taipei et dans plusieurs autres villes, les écoles et les bureaux du gouvernement sont fermés pour le deuxième jour consécutif. La Bourse est également en pause ce jeudi.

Le bilan humain du typhon est alarmant : deux personnes tuées et plus de 200 blessées avant même son arrivée sur terre. Un motocycliste a été écrasé, jeudi, par un arbre tombant à Kaohsiung, une ville du sud, et une conductrice est morte à la suite de la chute de débris sur son véhicule dans la province de Hualien, dans l’est de Taiwan, ont rapporté les autorités.

Comme le souligne le changement climatique : les tempêtes tropicales sont de plus en plus intenses.

Taïwan est fréquemment la cible de tempêtes tropicales de juillet à octobre, dont l’intensité est accrue à cause du changement climatique selon les spécialistes. Lorsque Typhon Gaemi atteignait la pointe de sa taille, les prévisionnistes ont constaté des forces de vent atteignant jusqu’à 190km/h, se dirigeant vers Taïwan. Cela a poussé les experts à prédire que cela pourrait être le typhon « le plus intense » depuis les huit dernières années.

Avant de s’abattre sur Taïwan, Typhon Gaemi avait déjà touché le nord des Philippines le mercredi. Le phénomène a exacerbé la saison des moussons typique de la période, entraînant des inondations à Manille.

Dans le sud de la ville, des glissements de terrains dans la province de Batangas ont causé la mort d’une femme enceinte et de trois enfants. Plus au nord, dans la province de Papanga, une femme et son enfant de cinq ans ont également perdu la vie dans un glissement de terrain.

Les fortes pluies qui ont frappé la majeure partie des Philippines pendant deux semaines ont déclenché l’évacuation de dizaines de milliers de personnes et ont causé au moins douze décès.

Chaque année, les Philippines et les eaux environnantes sont touchées par une vingtaine de violentes tempêtes et de typhons, causant des dégâts matériels importants et de nombreuses pertes en vies humaines.