Gaemi, le typhon qui est sujet de huit décès, a fait son apparition à Taïwan dans la nuit du 24 au 25 juillet. Les prédictions météorologiques l’avaient désigné comme la tempête la plus sévère à frapper la région depuis huit ans, conduisant à la fermeture des écoles et à l’évacuation massive des habitants, a indiqué Huang En-hong de l’Agence Météorologique de Taïwan à l’Agence France-Presse.
L’Administration Centrale Météorologique de Taïwan, via Facebook, a confirmé que le cœur du typhon Gaemi a touché terre près de Nan’ao, dans le comté de Yilan, aux alentours de minuit, heure locale. La même source a mentionné l’intensification des vents et des pluies, représentant un danger imminent pour plusieurs zones de Taïwan, ainsi que les îles voisines de Penghu, Kinmen et Matsu. L’appel à une « alerte maximale » a ainsi été lancé.
Avant même l’arrivée du typhon, la violence des pluies et des vents a coûté la vie à un motocycliste écrasé par la chute d’un arbre à Kaohsiung, ville du sud, et à une femme à Hualien, au nord-est. Les autorités ont signalé que plus de 8 000 individus avaient dû être déplacés, surtout dans la région montagneuse de Hualien, hautement susceptible aux glissements de terrain. En fin de journée, le bilan était de près de 200 blessés et plus de 290 000 maisons privées d’électricité.
Lai Ching-te, le chef d’Etat de Taïwan, a appelé la population à privilégier la sécurité en raison de l’arrivée du premier typhon de l’année, Gaemi. M. Lai a souligné, lors d’une conférence de presse, qu’il espérait que les dégâts occasionnés par le typhon seraient limités grâce à l’effort collectif. Il a également lancé un appel à la vigilance, demandant aux citoyens de ne pas se risquer dehors pendant le typhon, à moins que cela ne soit absolument nécessaire, et surtout d’éviter les zones à risque. Pour limiter les dangers, le gouvernement taïwanais a décidé de faire du mercredi un jour sans travail, en fermant les écoles et les bureaux dans plusieurs villes, y compris la capitale, Taipei.
Les tempêtes tropicales s’intensifient à cause du changement climatique et mardi, les autorités de Taïwan ont préféré annuler certaines exercices militaires annuels en raison des conditions météorologiques. Par ailleurs, le transport par train et par ferry a été suspendu temporairement, et des centaines de vols, aussi bien internationaux que nationaux, ont été annulés mercredi. Cheng Jia-ping, chargé de la météorologie nationale à Taïwan, a mis en garde le public en leur demandant de se préparer à des pluies torrentielles et des vents forts, étant donné que l’impact du typhon devrait durer jusqu’à vendredi.
La côte du comté de Yilan, au nord-est, a été submergée par des vagues gigantesques. A Taipei, les commerces et les bureaux gouvernementaux ont été contraints de fermer à cause de la journée sans travail. Cependant, TSMC, le géant taïwanais du microprocesseur, a assuré qu’il garderait une production normale et que l’entreprise avait mis en marche les procédures d’alerte au typhon dans toutes ses installations.
Taïwan, habituellement confronté à des orages tropicaux récurrents entre juillet et octobre, voit leur intensité augmenter à cause du changement climatique, selon les spécialistes. Le typhon est prévu pour traverser le détroit de Taïwan pour toucher les régions est chinoises jeudi, où les fonctionnaires ont déclaré une urgence rouge pour les tempêtes et interrompu partiellement le trafic ferroviaire pour cette journée. Il a été signalé par les médias, en se référant aux autorités, que des vagues de quatre à six mètres pourraient frapper les côtes.
Les autorités de la région insulaire sud-japonaise d’Okinawa ont appelé les résidents à rester extrêmement prudents face aux tempêtes, aux vagues puissantes et aux inondations. Dans le nord des Philippines, des pluies torrentielles ont causé des inondations massives à Manille et des glissements de terrain, entrainant la mort de six individus.
Laisser un commentaire