×
google news

« Concept de Dieu personnel: fausseté et alternatives »

John L. Schellenberg est un philosophe originaire du Canada qui a été élevé dans la foi chrétienne et qui enseigne aujourd’hui à l’Université Mount Saint Vincent à Halifax, en Nouvelle-Ecosse. Selon lui, le concept d’un Dieu personnel, tel qu’il est présenté par les religions monothéistes, est intrinsèquement contradictoire. Schellenberg, dont les écrits sont largement discutés à travers le monde, a récemment publié en France un essai accessible au grand public qui condense ses pensées sur ce qu’il appelle « l’argument de la dissimulation ». Cette théorie est au centre de ses recherches et fait partie d’une œuvre plus importante intitulée Un nouveau défi pour la croyance en Dieu. L’argument de la dissimulation (Eliott, 198 pages, 17,50 euros).

Pour simplifier, l’argument de la dissimulation soutient que le Dieu des religions monothéistes, étant décrit comme un être ultime et personnel, tout-puissant, omniscient, et parfaitement aimant, devrait toujours être disposé à être en relation avec nous. En effet, nous avons besoin de croire en son existence pour lui témoigner de la gratitude, le prier ou lui demander pardon.

Cependant, la réalité est que certaines personnes ne croient pas en Dieu. Beaucoup de religions soutiennent que Dieu laisse à l’Homme la liberté de croire ou de ne pas croire en lui. Cependant, Schellenberg s’interroge non pas sur ceux qui résistent à cette croyance, ou ceux qui refusent d’admettre leur attirance pour Dieu ou rejettent les implications qui suivent – règles religieuses, rituels, jugement après la mort, etc.

Je fais référence à des individus éduqués dans une tradition mono-théiste, qui sont généralement enclins vers la spiritualité et qui souhaiteraient pour la plupart croire en l’existence d’un Dieu, mais qui n’ont jamais été en mesure de franchir le pas faute de preuves suffisantes. Certaines de ces personnes peuvent même se déclarer athées après avoir mûri leur réflexion sur le sujet et avoir scruté en vain des signes de présence divine.

J’appelle ce phénomène « l’incroyance sans opposition ». Si ce n’est pas de ma propre volonté que découle cette absence de relation avec Dieu, alors d’où provient-elle ? Cette situation suggère l’existence d’un Dieu qui refuse volontairement le dialogue et se cache, en plus de cacher les preuves de son existence. Cette déduction semble en contradiction avec le concept d’un Dieu omnipotent, totalement aimant et personnel.

Pour un grand nombre de fidèles, l’incertitude est perçue comme un obstacle à surmonter, une épreuve orchestrée par le diable dans le but d’isoler l’humanité du Créateur.

Pour continuer votre lecture, l’article restant est disponible uniquement pour les abonnés. Il reste à lire 62.7% de celui-ci.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1032
Actualité

Poutine augmente l’armée russe

16 septembre 2024
Parcourez tous nos articles, commentaires et reportages sur le conflit ukrainien. Les compte-rendus, évaluations et explications du journal « Le Monde ». Les positions indéfinies de la France concernant les…
example 1031
Actualité

Concerts : Pat Metheny, Musica

16 septembre 2024
Écrivez un nouveau texte en utilisant les informations du texte original. Le nouveau texte doit être différent du texte original en termes de mots utilisés et de syntaxe." Ne traduisez…
example 1030
Actualité

Iran : Président limite police des mœurs

16 septembre 2024
Lundi 16 septembre, le président iranien, Massoud Pezeshkian, s'est prononcé contre les actions de la police des mœurs qui harcèle les femmes qui ne portent pas leur voile en public.…
example 1029
Actualité

Sénégal demande restitution archives Thiaroye

16 septembre 2024
La décision de Paris d'attribuer la mention "Mort pour la France" à six tirailleurs africains, tués parmi d'autres à Thiaroye à la périphérie de Dakar en décembre 1944 sur ordre…