« C’est une mise à jour de l’investigation de données qui a été publiée le 13 mars 2024. Cette fois, l’organe de régulation de l’audiovisuel est intervenu de manière plus tranchante. L’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a décidé de ne pas accorder une nouvelle licence d’émission à C8 et NRJ12, le mercredi 24 juillet. Ces deux chaînes, qui sont membres du groupe Bolloré, ne feront plus partie de l’offre gratuite de la TNT à partir du 28 février 2025, date d’expiration de leur autorisation actuelle. Suite à une succession d’avertissements, de mises en demeure et de sanctions pour non-respect de ses engagements ces dernières années, la chaîne C8 n’a pas réussi à persuader l’Arcom de renouveler sa fréquence TNT.
L’Arcom avait infligé une sanction à cette chaîne, qui appartient au groupe Canal+ et qui est détenue par le groupe Bolloré, le 14 juin dernier. Une amende de 50 000 euros avait été imposée à C8 pour un segment de l’émission « PAF avec Baba » datée du 12 septembre 2023, où des individus handicapés étaient erronément décrits comme des accros du « drogue du zombie » (xylazine) dans une vidéo. En outre, en juillet, l’Arcom a sanctionné CNews avec des amendes de 20 000 et 60 000 euros pour diverses infractions dans les émissions « La Matinale week-end » et « Punchline été », diffusées en 2023.
Ces pénalités sont seulement les plus récentes d’une longue série de violations (pluralité de l’information, contrôle de l’antenne, publicité, diffusion…) constatées par l’Arcom à l’encontre de CNews et C8. »
Le régulateur de l’audiovisuel, succédant au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), est en mesure d’intervenir de façon échelonnée suite aux alertes des téléspectateurs : commençant par un simple rappel à l’ordre, suivant avec un avertissement, potentiellement suivi d’une injonction et finalement d’une amende. Il est théoriquement possible de suspendre la diffusion d’un programme ou d’un service, bien que cela n’ait jamais été mis en pratique. Seules C8 et CNews ont été l’objet d’amendes parmis les chaînes françaises.
D’après une évaluation effectuée par Le Monde, ces deux chaînes ont subi au minimum 46 pénalités infligées par l’Arcom et le CSA entre décembre 2012 et juillet 2024, avec une augmentation significative de leur fréquence ces quatre dernières années.
Vous trouverez ci-dessous la totalité des verdicts rendus par le CSA et l’Arcom à l’encontre de C8 (anciennement D8) et CNews. Cette liste pourrait s’allonger si de nouvelles pénalités sont prononcées.
Contribuer
Laisser un commentaire