Catégories: Actualité
|
24 juillet 2024 13 h 08 min

Un accident d’avion au Népal entraîne la perte de dix-huit vies

Partager

Un accident d’avion s’est produit à Katmandou le mercredi 24 juillet lors du décollage. L’avion transportait dix-neuf personnes, dix-sept membres du personnel et deux membres d’équipage de Saurya Airlines. Malheureusement, 18 personnes ont perdu la vie, a confirmé la police népalaise à l’Agence France-Presse (AFP). Un pilote est le seul survivant et reçoit des soins médicaux.

Dan Bahadur Karki, le porte-parole de la police, a mentionné la présence d’un étranger parmi les victimes mais n’a pas pu confirmer sa nationalité. Les corps seront autopsiés pour plus de précision.

L’accident a eu lieu vers 11h15 heure locale, a indiqué l’armée. Les opérations de sauvetage ont été menées par l’équipe d’intervention rapide de l’armée. Selon Khabarhub, un portail d’information, la cause de l’accident serait un dérapage sur la piste de décollage qui a entraîné un incendie.

L’avion devait faire la liaison entre Katmandou et Pokhara, la route aérienne la plus utilisée au Népal. Saurya Airlines utilise principalement des avions Bombardier CRJ200 pour ses vols intérieurs, d’après leur site web. La sécurité aérienne reste un sujet préoccupant au Népal.

Le Népal a constaté une croissance de l’aviation de passagers et de fret au cours des dernières années. Cependant, l’insuffisance de la formation et de l’entretien a conduit à un déficit de sécurité. La situation est rendue encore plus complexe par la topographie montagneuse du pays.

Au fil des ans, le Népal a été le théâtre de plusieurs accidents d’avions et d’hélicoptères qui ont causé d’importantes pertes en vies humaines. En janvier 2023, le pire accident d’avion commercial s’est produit lorsqu’un vol de Yeti Airlines s’est écrasé à l’atterrissage à Pokhara, causant la mort des 72 passagers à bord.

Cet incident est le plus dévastateur depuis un crash d’avion en 1992 qui a coûté la vie à tous les 167 passagers à bord d’un avion de la Pakistan International Airlines pendant l’approche de l’aéroport de Katmandou. La même année, un autre tragique accident aérien s’est produit lorsque un avion de Thai Airways s’est écrasé près du même aéroport, tuant 113 personnes.