Catégories: Actualité
|
24 juillet 2024 11 h 07 min

« Test du jeu narratif ‘The Operator' »

Partager

Parmi toutes les caractéristiques impressionnantes de The Operator, l’une des plus remarquables est sa capacité à transformer le travail de bureau ordinaire, comme répondre aux appels téléphoniques et mener des recherches sur un ordinateur, en une évasion passionnante. Ce jeu, une création du studio indépendant de Bordeaux Bureau 81, a été lancé le 22 juillet sur PC, Mac et Linux.

Le jeu comporte les joueurs comme Evan Tanner, un nouvel employé de la FDI, une agence fictive des autorités américaines, recruté dans le programme Operator. Le rôle des employés dans ce programme est d’assister les enquêteurs sur le terrain en accomplissant des tâches variées, comme identifier des plaques d’immatriculation, examiner minutieusement des vidéos de surveillance ou rechercher le passé criminel d’un suspect.

Toutefois, l’intrigue de The Operator ne se limite pas à un simple agent résolvant des affaires successives. Elle tourne autour d’une conspiration massive. Dès la première enquête, des problèmes commencent à apparaître: certaines informations sont inaccessibles, un suspect mystérieux est impossible à identifier et Tanner se trouve face à ses premiers dilemmes. Avec des pirates informatiques, des images d’OVNI et des témoignages d’extraterrestres, la liste des mystères s’allonge. Mais, on ne révèlera rien de plus que ce qui a déjà été montré dans les images promotionnelles du jeu.

Après une journée de travail, on découvre la véritable essence du jeu : il s’agit principalement d’une lettre d’amour dédiée à la série X-Files et à ses théories du complot. On commence même à supposer que le slogan « Trust No One » (« Ne faites confiance à personne »), apparu dans la bande annonce diffusée en juin lors du Summer Game Fest, pourrait être une référence directe à un des épisodes de la série culte.

Appels téléphoniques factices

Pratiquement toute l’enquête a lieu derrière un ordinateur, rappelant l’image de Fox Mulder et Dana Scully passant plus de temps dans leur bureau qu’à explorer les villes perdues des États-Unis en quête d’extraterrestres. Une dynamique qui pourrait rapidement en ennuyer certains – surtout l’écrivain de cet article, qui avait l’impression de commencer une deuxième journée de travail – mais qui fonctionne parfaitement. Chaque journée de travail offre l’occasion de résoudre des casse-tête en utilisant toutes les ressources d’enquête disponibles d’un simple clic : recherches dans des bases de données, outils de reconnaissance faciale, dossiers de preuves consultables à tout moment…

The Operator, malgré le risque de trop diriger le joueur, offre une ergonomie parfaite pour naviguer entre les différents puzzles faciles et se plonger dans les pièces à conviction nécessaires pour les enquêtes. Les interactions avec les autres agents se font à travers des appels téléphoniques factices pendant lesquels on peut choisir différentes réponses, rythment les missions. Le studio Bureau 81 a réussi à créer une ambiance captivante à travers ces échanges vocaux : il est possible de suivre en temps réel les aventures et « actions » des enquêteurs sur le terrain, dans des séquences impeccables.

Bien que « The Operator » offre la possibilité de choix de dialogues, la conclusion au bout de quatre à cinq heures de jeu reste assez uniforme d’un joueur à l’autre. C’est une véritable aventure narrative, un long épisode de thriller que l’on peut visionner d’une seule traite, de par ses retournements de situation et ses moments de tension restés en suspens. On ne dirait pas non à une deuxième saison.

Opinion de Pixels:
Ce qu’ils ont apprécié:
– Une ambiance sonore irréprochable;
– Une interface qui ne perd jamais l’utilisateur;
– Des énigmes destinées à ceux qui n’apprécient pas vraiment les casse-têtes.
Ce qu’ils ont moins aimé :
– Une histoire trop brève;
– Un manque de diversité dans les interactions.
C’est pour vous si :
– Vous avez regardé tous les épisodes de X-Files (même les moins bons);
– Vous penchez du côté des théories du complot.
Ce n’est pas pour vous si :
– Vous n’approuvez pas les approches de Fox Mulder;
– Vous n’appréciez pas les énigmes trop simples;
– Vous recherchez de l’action;
– Vous travaillez déjà pour le FBI.
La note de Pixels :
8 preuves sur 10.