Christopher Wray, le directeur du FBI, a révélé devant une commission d’élus américains, que le jeune homme de 20 ans, Thomas Matthew Crooks, qui a essayé de tuer l’ancien président des États-Unis, Donald Trump pendant un rassemblement en Pennsylvanie, avait utilisé un drone pour inspecter le site deux heures avant l’événement. Depuis un toit dominant le rassemblement à Butler, Crooks a tiré sur le candidat républicain, causant des blessures mineures à son oreille, tuant un participant de la cinquantaine et en blessant deux autres avant d’être tué.
Wray a aussi mentionné que l’inspection du véhicule de Crooks a révélé la présence du drone, de la commande à distance et d’explosifs « plutôt basiques », pouvant être déclenchés à distance. Les mobiles du jeune tireur restent flous, malgré les efforts continus du FBI pour les découvrir. Huit douilles ont été trouvées sur le toit où le tireur était positionné.
Wray a ajouté que Crooks avait mené de nombreuses recherches sur différentes personnalités publiques, sans pour autant avoir une cible clairement identifiée. À partir du 6 juillet, il a surtout concentré son attention sur Trump et son rassemblement. Il a notamment effectué des recherches sur Google pour savoir à quelle distance Lee Harvey Oswald se trouvait de John F. Kennedy lors de l’assassinat de ce dernier en 1963.
L’action du Secret Service, responsable de la sécurité des figures politiques majeures aux États-Unis, a reçu une série de critiques sévères lorsque les témoins sur place avaient alerté les autorités de la présence d’un homme armé lors du rassemblement, juste avant l’ouverture des feux. La démission de la directrice du Secret Service, Kimberly Cheatle, a été annoncée mardi. Elle avait admis devant un comité d’enquête du Congrès, que son agence n’avait pas réussi à contrer la tentative d’assassinat.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.