Mercredi matin, le 24 juillet, un train régional dans les Pyrénées-Orientales a déraillé suite à un glissement de terrain, faisant cinq blessés légers selon la préfecture du département. Cet incident s’est produit à 6h30 près d’Eus, une petite commune rurale comptant environ 400 résidents et distante d’environ 40 kilomètres de Perpignan. Le train accidenté était un TER reliant Villefranche-de-Conflent et Perpignan.
Les blessés ont été acheminés à la Clinique de Prades. En tout, neuf personnes étaient à bord du train, y compris deux membres du personnel de la SNCF. Selon la SNCF, cette ligne n’est généralement pas très fréquentée. Tous les passagers ont très vite été évacués en matinée. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de cet important glissement de terrain.
La SNCF a confié à l’Agence France-Presse que la partie avant du train a subi d’importants dégâts. Selon la préfecture, des travaux de grande ampleur vont être nécessaires et, en conséquence, le trafic a été suspendu sur les deux voies « jusqu’à nouvel ordre ». En attendant, la SNCF travaille sur un plan de transport pour maintenir le déplacement des usagers de cette ligne.
A noter que cette ligne a été fermée précédemment, de décembre 2017 au début de 2020, suite à la collision entre un train et un bus scolaire à un passage à niveau à Millas, occasionnant la mort de six enfants. En novembre 2022, la conductrice du bus avait écopé d’une peine de cinq ans de prison, dont quatre avec sursis.