Selon les statistiques de l’agence nationale irlandaise, les centres de données en Irlande, qui enregistrent une croissance rapide, consomment désormais plus d’électricité que toutes les maisons de la ville. C’est une information révélée par des chiffres officiels publiés le mardi 23 juillet. D’après ces derniers, ces vastes installations très gourmandes en énergie ont utilisé 21% de l’électricité totale du pays en 2023, comparativement à 5% en 2015 et 18% en 2022.
Pour la première fois en 2023, leur consommation d’énergie a surpassé celle des maisons urbaines, qui représentait 18% de l’utilisation d’électricité en 2023 et 19% en 2022. Les maisons rurales, pour leur part, ne consomment que 10% de l’électricité totale du pays.
Les besoins énergétiques croissants des centres de données, qui stockent d’énormes quantités d’informations pour les entreprises et les particuliers, créent des inquiétudes. Ces craintes sont alimentées par la pression qu’ils mettent sur le réseau électrique. On pense que cette demande ne fera qu’augmenter avec l’évolution de l’intelligence artificielle (IA).
L’opérateur public irlandais du réseau d’électricité, EirGrid, a prédit cette année que la croissance de la demande des grands consommateurs d’énergie et des centres de données conduirait à des « défis d’approvisionnement en électricité » au cours de la prochaine décennie.
Selon une étude de l’Agence internationale de l’énergie publiée en janvier, on s’attend à ce que les centres de données utilisent environ 30% de l’électricité en Irlande d’ici 2028. Les géants mondiaux de la technologie, y compris Google, Meta, Amazon et TikTok, exploitent déjà un certain nombre parmi les plus de quatre-vingts centres de données situés en Irlande. Plusieurs expansions ou nouvelles installations sont également en cours de planification.
Laisser un commentaire