Catégories: Actualité
|
24 juillet 2024 14 h 10 min

11 Romans pour Prix « Le Monde » 2024

Partager

Le 4 septembre, le prix littéraire du Le Monde sera décerné pour la douzième fois. Le gagnant ou la gagnante sera présenté(e) dans l’édition du 6 septembre du « Le Monde des livres ».

Voici les onze livres en compétition:
« Personne morale », écrit par Justine Augier et publié par Actes Sud.
« Les Derniers Jours du Parti socialiste », un livre d’Aurélien Bellanger publié par Seuil.
« Le Syndrome de l’Orangerie » de Grégoire Bouillier, édité par Flammarion.
« L’Agrafe », un livre de Maryline Desbiolles, publié par Sabine Wespieser Editeur.
« Amiante », écrit par Sébastien Dulude et publié par La Peuplade.
« Aimez Gil », écrit par Shane Haddad et publié par P.O.L.
« Aucun respect » d’Emmanuelle Lambert, publié par Stock.
« “Vous êtes l’amour malheureux du Führer” », un livre de Jean-Noël Orengo, édité par Grasset.
« Les Grandes Patries étranges », écrit par Guillaume Sire et publié par Calmann-Lévy.
« Le Bastion des larmes » d’Abdellah Taïa, publié par Julliard.
« Ilaria ou la Conquête de la désobéissance », écrit par Gabriella Zalapi, publié par Zoé.

Le précédent lauréat fut Neige Sinno en 2023 pour son ouvrage « Triste tigre », publié par P.O.L.

Divers romans ont été mis en exergue les années précédentes. En 2022, « Attaquer la terre et le soleil » de Mathieu Belezi publié par Le Tripode est sous les projecteurs. L’année précédente, en 2021, c’était « Jacqueline Jacqueline » de Jean-Claude Grumberg aux éditions Seuil. En 2020, Francesca Serra a marqué les esprits avec « Elle a menti pour les ailes » publié par Anne Carrière. L’année 2019 a vu Cécile Coulon briller avec « Une bête au Paradis » paru chez L’Iconoclaste, après le succès de « A son image » par Jérôme Ferrari chez Actes Sud en 2018. L’année 2017 a célébré « L’Art de perdre » d’Alice Zeniter, Flammarion. En 2016, « Laëtitia ou la Fin des hommes » de Ivan Jablonka était célébré aux éditions Seuil. Suivis de « Ce cœur changeant » par Agnès Desarthe, L’Olivier en 2015 et « Le Royaume » par Emmanuel Carrère, P.O.L en 2014. L’année 2013 a été l’année de « Heureux les heureux » par Yasmina Reza, Flammarion.

Le jury de sélection est formé par douze journalistes du Monde. Jérôme Fenoglio, le directeur du journal, préside le jury. Les autres membres sont Jean Birnbaum, responsable du « Monde des livres », Emmanuel Davidenkoff du développement éditorial, Solenn de Royer de la section politique et Zineb Dryef du magazine « M ». Aussi participent Gaëlle Dupont de la rubrique Planète, Clara Georges du supplément « L’Epoque », Florent Georgesco, Raphaëlle Leyris et Nicolas Weill du « Monde des livres », Raphaëlle Rérolle des grands reportages et Alain Salles des débats.