Après avoir fait l’objet de critiques virulentes à la suite des tentatives de tir contre Donald Trump lors d’un rassemblement, Kimberly Cheatle, la directrice du Secret Service, a annoncé sa démission le mardi 23 juillet par le biais d’un courrier électronique à son personnel que des sources comme l’agence Associated Press et le New York Times ont pu consulter.
Elle a exprimé sa responsabilité complète dans cette défaillance en matière de sécurité dans son email tout en annonçant sa décision difficile de quitter son poste de directrice. Lors d’une audition au congrès qui a eu lieu lundi, Kimberly Cheatle avait admis que sa direction avait failli à sa mission de protéger Donald Trump, qui avait été la cible d’une tentative d’assassinat le 13 juillet en Pennsylvanie, malgré cela, elle avait refusé de démissionner. En effet, elle était convaincue d’être la meilleure à la tête du Secret Service à ce moment-là.
En sa qualité de directrice, elle avait assumé la pleine responsabilité de toute défaillance sécuritaire, faisant référence aux incidents impliquant l’ancien président américain et actuel candidat républicain à la présidentielle de novembre comme « la plus grande défaillance opérationnelle du Secret Service en plusieurs décennies ». Elle avait cependant refusé de répondre à un grand nombre de questions spécifiques au sujet de l’attaque, mentionnant plusieurs enquêtes en cours.
Les enquêtes visent notamment à comprendre comment un tireur a pu se hisser sur le toit d’un immeuble avec un fusil semi-automatique, à moins de 150 mètres de la tribune où Donald Trump tenait un meeting à Butler en Pennsylvanie, dans le nord-est du pays ».
Mme Cheatle avait indiqué lundi que son service avait été averti entre deux et cinq fois de la présence d’un individu potentiellement dangereux au meeting, mais il n’a pas été immédiatement perçu comme une menace. Des équipes ont été déployées pour l’identifier et le confronter, mais elles n’ont pas réussi à le trouver avant qu’il ne commence à tirer, selon ses propres dires. Le tireur, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a été neutralisé par le Secret Service 26 secondes après le premier des huit coups de feu qu’il a tirés.
Donald Trump, âgé de 78 ans, a subi une blessure à l’oreille pendant la fusillade. Les images de lui, le visage ensanglanté et le poing levé, ont circulé dans le monde entier. Un spectateur a été tué et deux autres gravement blessés. Depuis le 13 juillet, le service de protection des personnalités américaines de haut rang fait face à des critiques concernant des erreurs possibles et des défaillances humaines. Mme Cheatle, nommée en 2022 par le président Joe Biden, a été appelée à démissionner par des voix provenant des deux ailes de l’échiquier politique.