×
google news

Somalie: Morts dans raids chabab radicaux

Les autorités somaliennes et les islamistes radicaux Chabab ont revendiqué des victoires contre l’autre après des raids menés par les islamistes le lundi 22 juillet sur des bases militaires dans le sud du pays. Ces attaques ont eu lieu près de Buulo Xaaji et Harboole, villages situés à environ 90 kilomètres de Kismayo, une ville portuaire. Les bases ciblées étaient occupées par des membres de l’armée nationale somalienne et des paramilitaires de l’État de Jubaland.

Le président de l’Etat de Jubaland, Ahmed Mohamed Islam, a assuré que le gouvernement avait réussi à repousser les attaques. Il a affirmé que 135 assaillants avaient été tués et que plus de 80 combattants, dont certains blessés, avaient été capturés. Des armes laissées par les Chabab ont également été saisies.

De l’autre côté, le groupe Chabab, selon le SITE américain qui surveille les activités des groupes djihadistes en ligne, a revendiqué les attaques. Ils ont annoncé un bilan préliminaire de 71 morts parmi les militaires et les paramilitaires, ajoutant que le nombre de blessés était encore plus élevé.

Malgré avoir été expulsés des principales villes entre 2011 et 2012, les Chabab, qui luttent contre le gouvernement central de Mogadiscio, sont toujours fermement établis dans de grandes zones rurales au centre et au sud du pays. De ces zones, ils ont mené des attaques contre les cibles sécuritaires, politiques et civiles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 415
Actualité

Procès Pelicot : douleur familiale

7 septembre 2024
La date du 2 novembre 2020 est marquée dans l'histoire de la famille Pelicot. Ce jour-là, un lieutenant de police de Carpentras choque Gisèle Pelicot avec des informations extraites de…
example 409
Actualité

Manaudou : Changer les mentalités

6 septembre 2024
Le 2 août dernier, Florent Manaudou a réussi à se classer en troisième position du 50 m nage libre, l'épreuve qui l'a propulsé sur les projecteurs lors des Jeux de…
example 408
Actualité

Rentrée : postes enseignants vacants

6 septembre 2024
La crise de recrutement des professeurs peut être évaluée en grande partie par l'observation de la rentrée scolaire. C'est un indicateur pertinent de la capacité du ministère de l'éducation nationale…
example 407
Actualité

Sciences Po : 3 candidats restants

6 septembre 2024
Trois individus sont toujours en course pour diriger Sciences Po. Deux d'entre eux font déjà partie de l'institution : Arancha Gonzalez Laya, qui est la doyenne de l'école des affaires…