Catégories: Actualité
|
23 juillet 2024 12 h 07 min

Six jeux sportifs fantaisistes avant 2024

Partager

Ecrivez une nouvelle à partir de cette information sans porter atteinte à son exactitude. L’écriture doit être différente des phrases originales et respecter la grammaire française.
Texte Original : / »LA LISTE DE LA MATINALE
Dans l’univers du jeu vidéo et du sport, il est courant de penser en premier lieu aux simulations. Cependant, il y a des jeux qui explorent d’autres domaines : des créations déjantées, artistiques, populaires ou carrément fantasques. Avec EA Sports FC 24, successeur de la franchise FIFA, vous pouvez diriger votre équipe de football préférée, gagner le maillot jaune dans l’officiel jeu Tour de France, ou conquérir le championnat de la ligue de basketball nord-américaine avec NBA 2K24.
« Nintendo Switch Sports », un jeu qui englobe huit sports, a été élaboré par Nintendo en 2022, pour continuer le héritage de leur série Wii Sports qui avait joué un rôle crucial dans le succès de la console Wii durant fin des années 2000. Les jeux de bowling, de tennis et de golf sont de retour, où il faut encore imiter le jet d’une boule, frapper avec une raquette ou faire un swing avec un club. Ces jeux n’ont pas vieilli même après quinze ans et sont toujours divertissants tels qu’ils l’étaient – à moins que vous laissiez échapper votre manette sur votre téléviseur.
Cela dit, ce n’est pas une simple resucée. On découvre de nouvelles disciplines telles que le football, le badminton, le volley-ball, le chambara (sabre) et, depuis la mise à jour du 10 juillet, le basketball. Cependant, elles ne sont pas toutes aussi captivantes, le badminton et le chambara attirant plus notre intérêt que d’autres, comme le football, qui sont plus ardues.
Il est à noter que ce jeu est disponible sur Switch à un prix de 40 euros.
Quant à « Golf Club : Nostalgia », c’est un jeu post-apocalyptique se déroulant sur un terrain de golf. »/

La plupart des jeux de golf numériques sont manipulés en évaluant la pente, en guidant la balle, en ajustant son altitude et la force du tir afin de toucher le trou le plus vite possible. Demagog Studio a incorporé cette méthode éprouvée dans une production très scénarisée qui vous occupera pendant une à deux heures. L’enjeu principal du jeu Golf Club: Nostalgia (précédemment nommé Golfclub : Wasteland), est le retour sur Terre d’un homme qui a été exilé sur Mars après une catastrophe environnementale.

Notre protagoniste en costume d’astronaute joue au golf sur les effondrements de la civilisation, menant à une montée graduelle de mélancolie intense. Les niveaux recréent de façon humoristique le thème apocalyptique, par exemple en érigeant le drapeau indiquant le trou à atteindre dans les toilettes d’un bâtiment ou le canot de survie d’un yacht abandonné. Le tout révèle en arrière-plan une critique acerbe des disparités sociales. Le jeu est accessible sur PC, PlayStation et Switch pour dix euros.

« Just Dance 2024 Edition » : Un sport électronique officiellement olympique

Just Dance : Un jeu qui vous pousse à bouger. Le concept est clair : reprendre et interpréter les pas de danse des succès pop, d’hier et d’aujourd’hui. Créée en 2009, la franchise d’Ubisoft offre chaque année de nouvelles images éblouissantes et une playlist renouvelée. Pour l’édition 2024, le jeu comprend quarante chansons ayant attiré différentes générations, que ce soit avec le classique de Jamiroquai (Canned Heat) ou l’un des derniers titres de Rosalia (Despechá).

« Par la suite, c’est au joueur de s’aligner avec les mouvements présentés à l’écran. Amusant, stimulant et athlétique : ce n’est pas un hasard si Just Dance a été sélectionné par le Comité international olympique comme discipline officielle pour sa première compétition e-sport qui débutera en 2023.
Il est accessible sur PlayStation 5, Xbox Series et Switch, pour un prix de 60 euros.
« Windjammers 2 » : une version accélérée de frisbee
C’est un jeu d’arcade largement inconnu mais adoré par de petits groupes de passionnés, Windjammers célèbre cette année ses 30 ans. Cette création de Data East est une version très dynamique et technique de Pong (1972), le jeu de sport le plus ancien. Au lieu d’une balle, les joueurs utilisent un frisbee à grande vitesse, qu’ils tentent de marquer dans le but de l’adversaire. L’effet de rebond rapide du disque contre les murs rappelle le jeu d’air hockey, où les joueurs se renvoient un palet sur une table.
Cette idée solide a fait l’objet d’une suite moderne et tardive en 2022, grâce à l’éditeur français Dotemu, spécialisé dans les rééditions et les remakes de jeux vidéo classiques. Les graphiques sont plus détaillés, à l’allure de dessin animé, et de nouveaux personnages ont été intégrés. Mais le concept hautement compétitif demeure : on a toujours le sentiment d’être catapulté dans un match accéléré à Roland-Garros.
Il est disponible sur PC, PlayStation, Xbox et Switch, pour 20 euros.
« Rollerdrome » : tir, roller et dystopie »

Dans un futur rapproché, la détermination de la jeune Kara Hassan est mise à l’épreuve lors d’un tournoi mortel combinant roller et tir à l’arme à feu. Dans cet étrange mélange qu’est le Rollerdrome, le jeu d’agilité sur roller donne la réplique au jeu de tir, évoquant la voltige raffinée de Tony Hawk ainsi que les batailles de Doom en 2016. L’ambiance rétro des années 70 transforme également cette expérience en un voyage inoubliable pour les fans de science-fiction, rempli de références au film dystopique Rollerball de 1975, des graphismes évoquant les premières éditions de la bande dessinée Métal Hurlant et des sonorités de synthé rappelant les bandes originales des oeuvres du réalisateur américain John Carpenter. Le succès de Rollerdrome tempère la déception de la fermeture du studio britannique Roll7, dans le cadre d’un plan de downsizing du propriétaire américain Take-Two, annoncé en avril.

Disponible sur PC, PlayStation 4 et 5, Xbox Series pour 30 euros.

« Beat Saber » propose une approche musicale du combat avec des sabres laser. Au lieu d’utiliser ces armes pour se battre, pourquoi ne pas danser avec ? C’est la prémisse hilarante de Beat Saber. Ce jeu, uniquement jouable avec un casque de réalité virtuelle (VR), vous dote d’un sabre de couleur différente pour chaque main. Vous devez y couper des blocs qui se rapprochent au rythme de la musique, tout en respectant la direction de frappe indiquée par une flèche.

Le concept est incroyablement captivant : alors que Guitar Hero vous fait presser des touches avec vos doigts, l’excitant Beat Saber fait travailler tout le haut de votre corps. Sa longévité est sans cesse rafraîchie en fonction de ses add-ons (payants) dédiés aux catalogues de groupes célèbres comme les Rolling Stones ou Daft Punk. Si vous êtes parmi les rares joueurs qui possèdent un casque de réalité virtuelle, attendez-vous à balancer vos bras dans tous les directions, comme un Jedi pris dans la fièvre du samedi soir.
Il est disponible en VR sur PC, Meta Quest, PS VR, à 30 euros (sans compter les packs thématiques consacrés à des artistes).
Contribuer
Réutiliser ce contenu