Catégories: Actualité
|
23 juillet 2024 21 h 07 min

« Première usine de lithium en Alsace »

Partager

La première raffinerie de lithium française s’établira à Lauterbourg, située à l’extrême nord de l’Alsace, dans le Bas-Rhin, selon le promoteur du projet, qui a conclu un accord de location avec le groupe Ports de Strasbourg. Cette annonce, qui a été faite en juin 2022, concerne la mise en place d’une usine de raffinage de lithium visant à produire 28 500 tonnes annuellement à compter de 2027, d’après ce qu’a déclaré Viridian Lithium, une entreprise alsacienne. Pour ce faire, Viridian a signé un contrat de bail pour un terrain de 14 hectares, avec une option de réservation pour six hectares supplémentaires au port de Lauterbourg. Le terrain appartient au groupe Ports de Strasbourg, et l’objectif est de produire suffisamment pour alimenter 2 millions de voitures électriques chaque année.

L’Alsace est une véritable pionnière en matière de projets de lithium. Une unité expérimentale d’extraction de lithium a vu le jour fin 2023 à la centrale géothermique de Rittershoffen, à une vingtaine de kilomètres de Lauterbourg. Cette eau, puisée à une température de 170 degrés à partir des profondeurs de la Terre, contient 0,2 % de lithium.

En parallèle, Eramet, une compagnie minière française, et Électricité de Strasbourg (ÉS, une filiale d’EdF) qui sont partenaires sur ce projet, s’impliquent également dans un autre site géothermique à Soultz-sous-Forêts dans le Bas-Rhin, à moins de dix kilomètres. En outre, l’un des plus importants projets de mine de lithium européens, dirigé par le groupe Imerys, a été ajouté au début du mois de juillet à la liste des « projets d’intérêt national majeur » à Echassières dans l’Allier.

Ces projets variés participent à la stratégie française visant à se libérer de sa dépendance aux importations du métal précieux, principalement de la Chine. La fabrication de batteries au lithium pour les véhicules électriques est un aspect essentiel de la transition énergétique, étant donné que les véhicules à combustion seront bannis à la vente dans l’Union européenne à partir de 2035. Participer. Réexploiter ce contenu.