Catégories: Actualité
|
23 juillet 2024 8 h 12 min

Kamala Harris face au défi d’une transformation présidentielle

Partager

Moins d’une journée après que Joe Biden a décidé de ne pas se présenter, Kamala Harris a honoré son « héritage », considéré comme « sans précédent dans l’histoire contemporaine américaine », le lundi 22 juillet. Après le retrait de Biden, la vice-présidente est devenue candidate à l’investiture démocrate pour les élections présidentielles du 5 novembre. Harris a fait son discours sur la pelouse de la Maison Blanche pendant une réception pour des athlètes méritants qui était prévue depuis longtemps. Elle a parlé au lieu du président sortant, qui est toujours en quarantaine à cause d’une infection par le Covid-19 dans sa résidence de Rehoboth Beach, Delaware.

Cet acte protocolaire a symboliquement marqué une accélération de l’histoire et a représenté le passage de témoin. Ses félicitations adressées ensuite aux athlètes prestigieux étaient pleines de références à la persévérance nécessaire et au travail d’équipe indispensable, qui sont également requis pour ce qui attend l’ancienne sénatrice de Californie.

La nomination du Parti Démocrate semble presque garantie, un nombre suffisant de délégués ayant déclaré leur soutien pour elle, même si les détails de la désignation restent encore à déterminer. Les inquiétudes concernant une convention d’investiture tumultueuse à Chicago, Illinois à partir du 19 Août, semblent dissipées. La vague de soutien qui a suivi l’annonce historique de Joe Biden de mettre fin à sa campagne de réélection le 21 Juillet a encore augmenté le lundi, notamment avec le soutien de l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Cette dernière détient une influence considérable au sein du Parti démocrate. Elle s’est manifestée avant les derniers jours pour encourager le président en place à se retirer, n’ayant pas réussi à prouver sa force nécessaire face à un adversaire républicain, Donald Trump, qui dégage de la confiance et a été rehaussé par sa réponse impressionnante à la tentative d’assassinat qu’il a subie le 13 juillet.

Après une réunion à la Maison Blanche, Kamala Harris s’est dirigée vers le Delaware, précisément à Wilmington, fief de Joe Biden, pour rencontrer une équipe de campagne qui lui est désormais complètement dévouée bien que le site porte toujours le nom du président actuel. On ne s’attend à aucun changement majeur, cependant, la presse mentionne la possibilité d’un soutien d’un stratège reconnu qui a travaillé auparavant avec Barack Obama, David Plouffe.

Collecte de fonds : une averse historique de dollars

70.23% de cet article reste à lire. Le reste est uniquement disponible pour les abonnés.