Suite à des pluies intenses, un glissement de terre a causé la mort d’au moins 146 personnes dans l’État régional du sud de l’Éthiopie, le lundi 22 juillet, selon des informations publiées par les autorités locales le mardi suivant. Habtamu Fetena, le responsable des relations publiques de la zone administrative de Gofa, a annoncé dans une déclaration que parmi les défunts retrouvés jusqu’à présent figurent 96 hommes et 50 femmes et a souligné que le décompte risque de s’alourdir alors que les efforts de recherche continuent.
La tragédie a eu lieu dans une région rurale et isolée située à plus de 450 kilomètres et à plus de dix heures de trajet de la capitale, Addis-Abeba, plus précisément dans le district de Geze-Gofa. Malheureusement, peu d’informations supplémentaires sont disponibles sur l’événement.
L’État régional du Sud de l’Éthiopie est l’une des nombreuses régions touchées par des inondations dans tout le pays en avril et mai, lors de la saison de pluie dite « petite ». Quant à la « longue » saison des pluies, elle a commencé en juin dans ce pays d’Afrique de l’Est.