Un rapport de la société Egaé, commandé par Emmaüs France, Emmaüs International et la Fondation Abbé Pierre, a été publié le mercredi 17 juillet révélant des abus perpétrés par l’abbé Pierre sur au moins sept femmes. C’était la première fois qu’un tel scandale entachait la réputation de l’abbé, connu pour sa lutte contre l’exclusion et le mal-logement, avec des accusations publiques. Par la suite, le Monde a publié une tribune de quatre chercheurs de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (Ciase), révélant de nouvelles informations et détails concernant les victimes de l’abbé Pierre, qui est décédé en 2007.
Dans une vidéo jointe, on peut voir des extraits de témoignages de victimes, lus par des journalistes, qui décrivent une similitude entre les cas d’abus, avec des attouchements au niveau de la poitrine et un procédé répétitif. La plupart du temps, l’abbé agissait sans témoins, plaçant ses victimes dans des situations de manipulation.
Pour plus d’informations sur les recommandations de la commission Sauvé concernant les abus sexuels au sein de l’église, publiées en 2021, vous pouvez consulter le lien ci-dessous.
La série vidéo « Comprendre en trois minutes », produite par le service Vidéos verticales du Monde, est principalement diffusée sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook. Son but est de contextualiser les évènements marquants en un format court tout en rendant l’information accessible à tous.