Le mardi 23 juillet, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a exprimé son approbation de l’accord conclu par quatorze groupes palestiniens annonçant la mise en place d’un « gouvernement provisoire de réconciliation nationale » dans la bande de Gaza suite à la guerre. M. Wang a souligné l’importance de ce pacte lors de la signature d’une déclaration commune à Pékin, rassemblant les différentes factions palestiniennes, y compris le Fatah et le Hamas.
La réconciliation entre les groupes palestiniens est un sujet interne, mais son succès nécessite le soutien de la communauté internationale, a indiqué le ministre chinois. Il a déclaré que la Chine souhaite contribuer de manière positive au maintien de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient.
Le Fatah, créé par le leader historique palestinien Yasser Arafat, et le Hamas, se sont retrouvés en désaccord depuis l’offensive du Hamas qui a éjecté l’Autorité palestinienne de la bande de Gaza en juin 2007, suite à une année de tensions politiques et de violences. Toutefois, le conflit mené par Israël a rouvert les conversations.
La diplomatie chinoise a trouvé ces discussions prometteuses et exprimé l’espoir d’un rapprochement inter-palestinien. Ces dernières années, Pékin s’est engagé à renforcer ses liens commerciaux et diplomatiques avec le Moyen-Orient, région généralement influencée par les États-Unis.