Catégories: Actualité
|
22 juillet 2024 0 h 09 min

« Paris 2024: Million enquêtes, 4355 personnes écartées »

Partager

Selon les informations communiquées par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, lors de son passage au 20 heures de France 2 le dimanche 21 juillet, un million d’investigations administratives ont été initiées dans le contexte des Jeux olympiques. De ces enquêtes, 4 355 individus potentiellement dangereux pour les Jeux ont été éliminés.

Les enquêtes de sûreté ont concerné toutes personnes impliquées de diverses manières aux Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) et paralympiques (28 août – 8 septembre) de Paris, que ce soient des athlètes, des coaches, des journalistes, des volontaires, du personnel de sécurité privée, voire des voisins des sites de cérémonie, entre autres. Suite à ces contrôles, 4 355 individus ont été exclus.

Pour plus de précisions, l’entourage du ministre a révélé à l’Agence France-Presse (AFP) que 880 personnes suspectées d’interférence étrangère ont été écartées. On compte également parmi les exclus, 360 individus faisant objet d’une « obligation de quitter le territoire français » (OQTF) et 142 personnes fichées S. De plus, 260 personnes fichées pour radicalisme islamiste, 186 pour appartenance à l’ultragauche et 96 à l’ultradroite ont été éliminées.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.