La Corée du Nord a, de nouveau, commencé à lancer des ballons chargés de déchets vers le Sud, comme l’a informé l’armée du Sud dimanche 21 juillet. Cette action semble être en réaction à la reprise de la diffusion de propagande via haut-parleur par Séoul. Le communiqué de l’état-major interarmées du Sud a averti que la Corée du Nord a commencé à envoyer un nouvel ensemble de ballons remplis de déchets qui volent vers le nord de la province de Gyeonggi, qui entoure Séoul. Il est conseillé de rapporter tout cas à l’armée ou à la police et d’éviter tout contact direct avec ces objets.
Depuis mai, plus de 2000 ballons remplis d’ordures ont été envoyés par Pyongyang à travers la frontière intercoréenne. Pyongyang justifie ces actions comme étant des représailles contre l’envoi de ballons chargés de propagande par des activistes du Sud.
Séoul a prévenu qu’elle augmenterait la portée de ses diffusions de propagande si le Nord continue d’envoyer des ballons de déchets, soulignant que l’armée du Nord est entièrement responsable. Un responsable militaire a déclaré samedi à l’agence de presse Yonhap qu’ils pourraient augmenter le nombre de haut-parleurs dans les zones de front si le Nord continue ses provocations.
L’armée du Sud a annoncé qu’à partir de 13 heures (heure locale), elle effectuera des diffusions massives le long des frontières, comme précédemment annoncé. Les ballons lancés par la Corée du Nord ont déjà impacté plus de cent vols et environ 10 000 passagers, selon un député du Sud mercredi. La diffusion de la propagande agace grandement Pyongyang.
À la suite de la « guerre des ballons », Séoul a mis fin à un accord militaire destiné à diminuer les tensions entre les deux nations et a annoncé en juin qu’elle allait recommencer à diffuser de la propagande visuelle à la frontière. La Corée du Nord, un pays isolé, essaie d’empêcher son peuple d’accéder à la culture pop sud-coréenne, comme la K-pop et les K-dramas. En 2022, un citoyen de la Corée du Nord a été exécuté par Pyongyang pour avoir possédé du matériel culturel venant du Sud. La propagande audio, une technique datant de la guerre de Corée (1950-1953), irrite Pyongyang, qui a déjà menacé de viser les haut-parleurs sud-coréens avec son artillerie. Séoul a aussi récemment repris des exercices de tirs en direct près de sa frontière avec le Nord.
Laisser un commentaire