Catégories: Actualité
|
21 juillet 2024 18 h 11 min

« Paris 2024 : Fréquentation parisienne décevante pour commerçants »

Partager

« Véronique, propriétaire d’une boutique de meubles dans le 13e arrondissement de Paris, est surprise ce mercredi de juillet, lorsqu’elle constate le manque de monde sur le trottoir malgré le beau temps. Avec les Jeux Olympiques qui approchent, elle craint un impact négatif sur son activité. La question qui inquiète tous les commerçants de sa rue est : « Les Parisiens sont-ils toujours à Paris? » Cette inquiétude est également relayée par Alain Fontaine, président de l’Association française des maîtres restaurateurs, le dimanche 21 juillet, sur Franceinfo, qui confirme qu’il n’y a pas de Parisiens depuis trois semaines.

Parmi les explications avancées par les commerçants, comme Lisa, propriétaire d’un café à Oberkampf, l’une d’elles est le télétravail qui a beaucoup augmenté depuis la pandémie de Covid-19 et réduit le nombre de clients. Estelle, employée dans une cave à vins du 11e arrondissement, confirme que le télétravail est devenu la norme dans la plupart des entreprises, surtout pendant les Jeux Olympiques. En outre, elle souligne l’engouement pour Airbnb, avec de nombreux clients qui ont choisi de louer leur maison parisienne aux touristes pendant les jeux et ont donc quitté la ville.

Cependant, l’office du tourisme parisien, en se basant sur une étude d’Orange Flux Vision Tourisme, indique une augmentation de 4% de Parisiens comparée à la même période en 2023 et de 11% comparée à la même période en 2022. Ils notent également l’impact des restrictions de circulation. »

M. Fontaine remarque qu’au même moment, « les visiteurs habituels n’arrivent pas à Paris, et ceux qui viennent pour les Jeux Olympiques approchent lentement ». Pour aggraver la situation, à partir du jeudi 18 juillet, des limitations de circulation ont été instaurées dans la ville en prévision de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le vendredi 26 juillet.

En conséquence, « dans les zones où la circulation est interdite, nous observons une diminution de 60%, certains mentionnent une diminution de 80% et, en général, c’est entre 20% et 30% » de la fréquentation, comme le précise M. Fontaine, dont le restaurant Le Mesturet se trouve en plein centre de Paris.

« L’activité a été en baisse depuis juin, de nombreux professionnels ont constaté une diminution de 30% de leur chiffre d’affaires comparativement aux années précédentes », ont récemment mis en garde plusieurs fédérations représentant les commerçants, les restaurateurs, les bars et les clubs de Paris dans une déclaration publiée le vendredi 19 juillet.

Il reste encore 39,25% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.