Catégories: Actualité
|
21 juillet 2024 20 h 13 min

Orages violents blessent dix, causent dégâts

Partager

Des tempêtes sévères ont frappé certaines régions de l’est de la France, causant une série de blessures mineures et entraînant des inondations considérables, en particulier en Haute-Marne, au cours de la nuit du samedi 20 juillet au dimanche 21 juillet.
Toutes les alertes orange pour les orages émises par Météo-France ont été supprimées, mais 31 comtés de l’est de la France demeurent sous vigilance jaune, allant des Ardennes à la Corse, d’après leur bulletin de 16 heures.
Des orages « localement puissants » sont attendus en Corse dans la nuit du dimanche au lundi. Météo-France avertit que bien que la vigueur de ces orages justifie actuellement la vigilance jaune, une détérioration vers la vigilance orange ne peut être écartée.
L’orage vigoureux qui a frappé la nuit dernière a entraîné de graves inondations en Haute-Marne. Les dommages sont considérables dans les villes de Bologne, Marault, Meures, Annéville-la-Prairie et Sexfontaines, en raison des coulées d’eau et de boue, selon le Conseil départemental de Haute-Marne sur Facebook.
À Bologne, dit-il, les rues et ensuite les maisons ont été inondées par plus d’un mètre d’eau en quelques minutes, causant des dégâts considérables. La préfecture rapporte que dans cette période, dix fois plus de pluie est tombée en une heure que normalement. Huit personnes ont subi des blessures mineures lors de ces événements, certaines ayant même été hospitalisées pour hypothermie.
Météo-France indique que « plus de 50 mm d’eau [sont] tombés en une heure et près de 100 mm en six heures » dans les zones de Bologne, Meures et Sexfontaines.
Près de 600 interventions ont été réalisées.

L’homme politique français, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, a tenu à exprimer sa gratitude envers les 463 sapeurs-pompiers qui ont pris part à presque 600 opérations. Suite aux violents orages, le moment est venu de remédier aux nombreux dégâts.

Samedi dernier, à environ 16 heures, un violent orage accompagné de vents allant jusqu’à 90 km/h a frappé Riom et Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Un arbre est tombé sur le camping-car de deux personnes à Arconsat, leur causant de légères blessures, d’après la préfecture du département.

Plus de cent pompiers ont été mobilisés pour effectuer plus de deux cents interventions, essentiellement pour pomper l’eau et sécuriser les toits. À Riom, la flèche paratonnerre de l’ancien beffroi, pesant 150 kilos, a subi des dégâts et a dû être démontée.

Un fort front de pluie a provoqué une montée des eaux dans certaines rues de Thiers durant la nuit. Après avoir atteint un niveau de 60 cm, l’eau avait baissé à 20 cm dimanche matin, d’après toujours la préfecture.

Dans le département de la Loire, 80% du toit d’une résidence pour personnes âgées à Rozier-en-Donzy a été emporté, nécessitant le relogement de 22 résidents. Les pompiers l’ont signalé.

Dans les Vosges, qui étaient en alerte jaune, un violent orage a traversé la région d’Epinal. Une plaque d’égout soulevée par les eaux a frappé le véhicule d’un automobiliste, l’occasionnant une blessure légère.