×
google news

Orages Haute-Marne: Inondations, cinq hospitalisés

Suite à des orages dévastateurs en Haute-Marne, cinq individus ont nécessité une hospitalisation. Ces conditions météorologiques défavorables, intense et inhabituelles ont abouti à d’importantes inondations dans la région, selon les rapports du préfet du département. La tempête a commencé dans la soirée du samedi 20 juillet et s’est prolongée jusqu’au dimanche 21 juillet.

Il se trouve que la partie nord-est de la France a eu à faire face à un violent orage dès 19 heures le samedi, affectant surtout les zones de Bologne, Marault, Annéville-la-Prairie et Meures. Ces dernières ont été plus affectées par la pluie, avec un volume dix fois supérieur à celui d’un orage normal. Les services d’urgence ont dû intervenir 80 fois, principalement pour des cas d’hypothermie dont cinq ont requis une hospitalisation.

Six chemins départementaux ont été bloqués et environ 60 maisons se sont retrouvées sans électricité. En outre, la préfecture a signalé que 34 personnes ont été déplacées à la salle des fêtes de la région de Sexfontaines.

Malgré l’épisode d’orage violent qui a déjà eu lieu, les fonctionnaires compétents disent que l’orage n’est pas encore terminé. Par conséquent, à cause de la saturation des sols en eau, toute nouvelle chute de pluie pourrait provoquer une montée rapide des eaux.

D’après Météo-France, l’orage qui s’est abattu sur les régions de Bologne, Meures et Sexfontaines a causé des inondations majeures. Plus de 50 mm de pluie sont tombés en une heure et près de 100 mm en six heures.

Le Conseil départemental a confirmé sur les réseaux sociaux que les dégâts étaient distingués et étendus dans plusieurs municipalités, provoquées surtout par des écoulements d’eau et de boue après ces orages violents survenus. De plus, une vidéo a été publiée montrant des restes de débris dans la rue d’une municipalité inondée, avec trois véhicules endommagés.

Les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal ont été placés sous surveillance météorologique orange en raison du risque de fortes pluies et d’inondations. Le Conseil départemental de la Haute-Marne a relevé un deuxième épisode de tempête qui s’est produit aux alentours de 23h dans la région de Bologne, et a causé des dégâts considérables, y compris l’inondation des rues et des maisons par plus d’un mètre d’eau en peu de temps.

La zone de Montbard, dans le département de la Côte-d’Or, et la région d’Othe, située entre l’Yonne et l’Aube, ont également été affectées par les inondations, selon Météo-France. Elle a levé l’alerte orange pour les orages à 2h du matin dans tous les départements du nord-est.

Toutefois, au centre de la France, le Puy-de-Dôme et le Cantal ont été mis sous surveillance orange pour les risques de pluie et d’inondation, en raison d’une perturbation orageuse importante en fin de nuit d’Auvergne à l’ouest de Rhône-Alpes, affectant des zones déjà touchées par les dégradations orageuses de samedi, d’après les météorologues.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 379
Actualité

Guinée : Conakry au ralenti

6 septembre 2024
Le 5 septembre, à Conakry en Guinée, l'activité économique a accusé un ralentissement, coïncidant avec le troisième anniversaire du coup d'État militaire. L'opposition avait exhorté à une protestation pacifique contre…
example 378
Actualité

Sénégal: gouvernement veut dissoudre Parlement

6 septembre 2024
Le Sénégal est secoué par une crise politique inévitable, selon l'analyse de la situation sur le terrain. Cinq mois après leur intronisation, le gouvernement préfère éviter toute déclaration de politique…
example 377
Actualité

Fuite du créateur de TinyNuke

6 septembre 2024
Il était supposé que ce soit l'ultime démarche juridique avant le retour à la vie normale d'Augustin Inzirillo, après une épopée de cybercriminalité entamée à la fin de son adolescence.…
example 376
Actualité

Aulnay : policier jugé pour homicide

6 septembre 2024
L'ordre de renvoi pour "violences volontaires ayant entraîné la mort" a été donné à un policier qui est impliqué dans l’enquête sur l'affaire du décès de Jean-Paul Benjamin, un automobiliste…