Billy Wilder avait envisagé de réaliser le scénario de « Certains l’aiment chaud » (1959) à Miami, mais la production hollywoodienne décida qu’il était plus commode de rester en Californie. Par conséquent, la comédie fut filmée dans l’Hotel del Coronado, une immense structure en bois construite en 1888 et située à côté de la plage à côté de San Diego. Ressemblant à une forteresse balnéaire avec ses tourelles et auvents, l’établissement, surnommé « The Del », servit de faux décor pour la Floride.
Le récit de Billy Wilder tourne autour de deux musiciens, qui après avoir été témoins de crimes commis par la mafia, décident de se déguiser en femmes et rejoignent un orchestre féminin, « Sweet Sue and Her Society Syncopators, » pour fuir Chicago. Durant leur voyage vers la Floride, ces musiciens, incarnés par Jack Lemmon et Tony Curtis, rencontrent une joueuse de ukulélé, interprétée par Marilyn Monroe. Un des deux hommes tombe amoureux d’elle, mais elle a décidé de se marier à un homme riche une fois arrivée à Miami.
L’hôtel, nommé « le Seminole Ritz » dans le film, devient le lieu d’un vaudeville humoristique. Un milliardaire tombe amoureux du personnage féminin joué par Jack Lemmon, sans réaliser que c’est un homme qui se cache sous ce costume. Parallèlement, Tony Curtis fait croire qu’il est un milliardaire déprimé dans le but de séduire la joueuse de ukulélé. Le film se caractérise par des situations comiques, des courses-poursuites dans les couloirs et une réunion de mafieux déguisée en conférence d’opéra italien au restaurant.
Lors de l’annonce du film, le public était déjà familier avec des visuels du « Del ». L’hôtel est réputé pour être un centre de rassemblements mondains, attirant des célébrités venant se reposer de leur vie trépidante à Los Angeles. Des figures notables telles que Douglas Fairbanks, Charlie Chaplin, Errol Flynn, Joan Crawford, et Bette Davis se sont divertis dans ses salles élégantes. Cependant, pour Marilyn Monroe, le tournage était difficile. Son état émotionnel fragile l’obligeait souvent à refaire la même scène encore et encore. Les tabloïds, toujours prompts à diffuser des rumeurs sur l’actrice, rapportaient qu’elle exigeait qu’on lui serve son dessert préféré chaque soir, un soufflé meringué à la vanille.
Même si le « The Del » n’attire plus autant de célébrités qu’avant, il continue de gagner le cœur des touristes. Ayant changé de propriétaires à plusieurs reprises, c’est l’un des hôtels les plus célèbres des États-Unis. Les gens viennent pour son histoire, pour la plage, et certains spécifiquement pour visiter la chambre 502, célèbre pour être hantée.
Hotel del Coronado, 1500 Orange Avenue, Coronado, Californie (États-Unis).