Le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), Yonathan Arfi, a critiqué les déclarations faites par le député insoumis, Thomas Portes, le dimanche 21 juillet, les définissant comme irresponsables. Celui-ci avait précédemment déclaré que les athlètes israéliens ne sont pas bienvenus aux Jeux Olympiques de Paris, incitant également à la mobilisation.
Depuis le 7 octobre (2023), Thomas Portes se positionne en faveur du Hamas, et par conséquent, met en danger les athlètes israéliens qui sont déjà les plus vulnérables aux Jeux Olympiques. C’est du moins, ce qu’affirme Yonathan Arfi, rappelant l’incident tragique survenu lors des Jeux Olympiques de 1972 à Munich, où onze Israéliens ont été tués par des terroristes palestiniens.
Lors d’un rassemblement de soutien au peuple palestinien à Paris, le samedi précédent l’ouverture des Jeux Olympiques, le vendredi 26 juillet, et avant le match de football que disputera Israël contre le Mali, le mercredi 24 juillet au Parc des Princes, Thomas Portes a réitéré sa position. Il a clairement affirmé que la délégation israélienne n’est pas la bienvenue lors des Jeux Olympiques à Paris et a encouragé à l’utilisation de tous les moyens disponibles pour susciter des mobilisations.
Finalement, le député de Seine-Saint-Denis a appelé à mettre un terme à la politique du deux poids deux mesures.
Suite à la controverse provoquée par ses déclarations, le député a repris la parole ce dimanche sur le site du Parisien, pour soutenir sa position « transparente et continue » en représentant les « insoumis ». « En ce qui me concerne, la diplomatie française devrait exercer une pression sur le [Comité international olympique] pour interdire la présence du drapeau et de l’hymne nationaux israéliens pendant ces Jeux Olympiques, comme c’est le cas pour la Russie », dit-il, argumentant que nous devons « tire un trait sur la politique du deux poids deux mesures ».
Le précédent député socialiste, Julien Dray, l’a considéré comme « provocateur », tandis que l’ancien député Les Républicains, Meyer Habib, qui a perdu aux dernières élections législatives, a décrit La France Insoumise (LFI) comme un « parti antisémite». « Les sportifs israéliens sont, bien sûr, les bienvenus à Paris autant que tous les autres sportifs du monde. Non pas pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils font », a affirmé le député socialiste Jérôme Guedj.
Certains élus de LFI, comme le député Aymeric Caron, ont soutenu Thomas Portes et ont critiqué une controverse « déshonorante », estimant que « le drapeau israélien, maculé du sang des innocents de Gaza, ne devrait pas flotter à Paris cet été ».
Contribuer
Recycler ce contenu.
Laisser un commentaire