Catégories: Actualité
|
21 juillet 2024 0 h 09 min

« Israël bombarde Hodeïda après raid drone »

Partager

L’armée de l’air israélienne a mené des frappes aériennes sur la ville de Hodeïda au Yémen, contrôlée par les rebelles houthistes, samedi 20 juillet. Les houthistes signalent plusieurs décès et blessures, même s’ils ne fournissent pas de chiffres précis.
« L’armée israélienne a récemment frappé des objectifs militaires du régime terroriste houthiste à Hodeïda, en réponse à des centaines d’attaques contre Israël au cours des derniers mois », a déclaré l’armée sur Telegram. De puissantes explosions ont été rapportées dans la ville portuaire située à l’ouest du pays, où les houthistes ont le contrôle sur de vastes régions, comme l’a rapporté un correspondant de l’Agence France-Presse sur le terrain.
« Israël paiera pour avoir attaqué nos installations civiles. Nous répliquerons avec escalade », assure Mohammed Al-Bukhaiti, un membre du bureau politique des houthistes, sur le réseau social X.
« Cette attaque brutale ne fera qu’augmenter la détermination, la résilience et la ténacité du peuple du Yémen et de ses forces armées courageuses dans leur soutien à Gaza », a déclaré Mohammed Abdel Salam, le porte-parole du mouvement, dans une déclaration reprise par Al-Massirah, la chaîne de télévision du mouvement. La station a signalé que des installations pétrolières ont été ciblées.

Les houthis ont revendiqué une attaque de drone qui a fait une victime à Tel-Aviv ce vendredi. Ils déclarent agir dans une démarche de solidarité envers les Palestiniens de Gaza, où les forces israéliennes continuent leurs actions contre le Hamas. Les houthis ont mené depuis novembre des offensives contre des navires commerciaux qu’ils associent à l’état israélien.

Les offensives en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, territoires maritimes clés pour le commerce international, ont entraîné une augmentation des primes d’assurance. Cela a poussé de nombreux armateurs à opter pour une route plus longue située au sud de l’Afrique.

En réponse à cela, les États-Unis, en tant qu’alliés d’Israël, ont établi en décembre une force multinationale pour défendre les navires dans cette zone stratégique. Ils ont aussi effectué, avec l’aide de Londres, de nombreux bombardements au Yémen depuis janvier.