Un détonation intense s’est produite au centre de Tel-Aviv, près d’un bâtiment annexe de l’ambassade des États-Unis, tuant un homme de cinquante ans environ et occasionnant plusieurs blessures légères, le vendredi 19 juillet. Pour la première fois, le groupe houthiste au Yémen a revendiqué la mort au sein de la métropole côtière israélienne. L’armée de l’air a signalé avoir repéré un drone mais n’a pas réussi à l’arrêter, imputant cet échec à une erreur humaine.
Le drone, qui aurait voyagé sur plus de 2 000 kilomètres, a traversé les défenses israéliennes sans activer les alarmes de la ville et a détoné peu après trois heures du matin. Le maire de Tel-Aviv, Ron Huldai, a rappelé à ses citoyens que le conflit persiste, et qu’il est difficile et douloureux.
Depuis novembre 2023, le groupe yéménite joue un rôle de plus en plus important dans l’axe de résistance mené par Téhéran, profitant de la guerre à Gaza. Le groupe a déclaré dans un communiqué qu’ils ont effectué une action militaire de qualité, visant l’un des objectifs majeurs dans la zone occupée de Jaffa, aussi connue en Israël sous le nom de Tel-Aviv.
Le 14 juillet, les houthistes avaient également revendiqué l’attaque par drone sur le port touristique israélien d’Eilat, supposément en réaction aux attaques israéliennes de la veille, qui ont causé la mort de 90 personnes à Gaza, selon le ministère de la santé local, suite à des tirs visant le dirigeant militaire du Hamas, Mohammed Deif, dont le décès n’a pas été confirmé.
Coalition américaine.
En dépit d’avoir lancé une série de missiles et de drones en direction d’Eilat, en Mer Rouge, en soutien au Hamas après le 7 octobre 2023, les rebelles yéménites sont tombés dans l’oubli en ce qui concerne Israël. Ces attaques, qui n’ont causé ni victimes ni dégâts, étaient perçues comme une gêne distante, renforcée récemment par des attaques de drones sur le port revendiquées par des milices chiites irakiennes, également alliées à l’Iran, avec lesquelles les houthistes prétendent collaborer. C’est une coalition américaine qui s’est chargée de répondre à cette menace en lançant des attaques d’impact limité depuis janvier au Yémen.
Israël a d’autres priorités que de se préoccuper des attaques des houthistes contre des navires commerciaux et militaires dans le détroit de Bab Al-Mandab, perturbant le trafic international, dont environ 12% passait par ces eaux avant la guerre. Depuis novembre 2023, plus de soixante navires – dont certains en route vers les ports de leur allié iranien – ont été ciblés par des missiles et des drones tirés par les houthistes. Deux navires ont été coulés, quatre marins sont décédés et un navire a été saisi par les rebelles.
Il reste 41.58% de cet article à lire. Suite réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire