Catégories: Actualité
|
20 juillet 2024 8 h 09 min

« Replays Week-End: Pilule, Diplomatie, Voyage Slovénie »

Partager

Le Programme de la matinée

Notre proposition de la semaine ext une promenade picturale à travers la Bretagne, un voyage en chemin de fer avec Philippe Gougler en Slovénie, ainsi qu’une rétrospection de l’évolution d’une petite pilule bleue, connue comme le remède miracle pour une érection fiable.

Dans les traces de Josep Borell

Catherine Ashton de la Grande-Bretagne et Federica Mogherini de l’Italie, les prédécesseurs de l’espagnol, Josep Borell, l’ont déjà mentionné. Le rôle de « Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité et Vice-Président de la Commission européenne » (ou HRVP pour plus de concision) est ardu à assumer! En suivant l’exemple de l’infatigable Josep Borell, 77 ans, au cours de l’automne 2023, le journaliste espagnol Albert Solé en donne une illustration parfait dans ce documentaire. Le HRVP, sans cesse en déplacement d’un continent à l’autre et d’une crise à une autre, s’efforce continuellement de concilier les opinions de vingt-sept pays qui ont souvent des intérêts divergents, avec pour seule outil son discours. « Nous sommes un soft power, nos armes sont le respect de la loi et le commerce », rappelle Borell, qui était également président du Parlement européen de 2004 à 2007.

Le documentaire commence en Ukraine, un choix qui n’est pas fortuit. Non seulement Borell s’est-il rendu en Ukraine à plusieurs reprises depuis le déclenchement du conflit en février 2022, mais c’est précisément l’invasion russe qui le fait connaitre du grand public. « La guerre en Ukraine a fait évoluer son rôle, confirme à la caméra le ministre des affaires étrangères d’Ukraine, Dmytro Kuleba. Il est passé de la coordination des vingt-sept pays à devenir un leader. »

Le scénario tragique démarre lorsque Josep Borrell se dirige en Chine pour un rendez-vous avec le chef de la diplomatie locale. Suite à cet entretien qui a lieu le 7 octobre 2023, Borrell est collé à son smartphone, essayant de comprendre les événements en Israël. Environ 3 000 militants du Hamas ont franchi les frontières de l’État juif, tuant des centaines de personnes et en capturant plus de 200 comme otages. Face à cette terreur, les Vingt-Sept se sont trouvés désemparés : « Il n’existe aucune prise de position commune, exprime M. Borrell. Les différents États membres ont une perception disparate. » Ph. J.
« Au milieu de la diplomatie européenne », par Albert Solé (Fr.-Esp., 2024, 54 min). À voir sur Arte.tv jusqu’au 14 octobre.

Voyageant avec l’artiste Paul Gauguin
Paul Gauguin (1848-1903) a fait de nombreux voyages, de son départ pour le Pérou lorsqu’il était encore enfant avec sa famille pour fuir le règne de Napoléon III. Toutefois, en juillet 1886, son séjour en Bretagne pour se consacrer entièrement à son art prend une importance particulière. Il s’installe premièrement à Pont-Aven (Finistère), désignée comme la « ville des artistes », puis à Pouldu (Clohars-Carnoët, Finistère), une localité reculée en surplomb de l’océan, où il loge à l’Auberge de la plage avec les peintres Meyer de Haan (1852-1895), Paul Sérusier (1864-1927) et Charles Filiger (1863-1928).

Il reste 60.89% de l’article à découvrir. La suite est accessible uniquement pour les abonnés.