Catégories: Actualité
|
20 juillet 2024 23 h 12 min

« Raids Israéliens à Gaza : 24 Morts »

Partager

Voici un résumé de la situation précédente. Samedi 20 juillet, le ministère de la santé de Gaza sous le contrôle du Hamas a signalé 38 919 défunts dans l’enclave, depuis le début du conflit avec Israël, en cours depuis dix mois maintenant.
Sur la durée de ces dernières 24 heures, plus de 24 Palestiniens ont perdu leur vie, dont 13 au moins dans des camps de réfugiés. Ces décès sont dus aux attaques aériennes israéliennes sur la bande de Gaza qui fait rage depuis plus de neuf mois, comme l’ont rapporté les équipes de secours du territoire affligé.
Par ailleurs, un médecin local a confirmé la mort du journaliste résident Mohammad Abou Jasser, de sa conjointe et de leurs deux enfants lors de la destruction de leur residence dans le nord de la bande de Gaza. Le département des médias du gouvernement de Gaza, supervisé par le Hamas, a ajouté que la disparition d’Abou Jasser amène à 161 le total de journalistes palestiniens tués par des tirs israéliens depuis le 7 octobre.
Plus de 13 victimes ont été tuées dans trois attaques aériennes israéliennes sur des camps de réfugiés au centre de la bande de Gaza, durant la nuit de vendredi à samedi, confirment les autorités sanitaires palestiniennes. Les camps touchés incluent Nuseirat et Bureij, et les journalistes de l’agence de presse américaine Associated Press ont comptabilisé 13 corps à l’hôpital.

Une attaque aérienne avait tragiquement pris la vie d’une femme enceinte de neuf mois. Malgré cela, les médecins de l’hôpital Al-Awda ont réussi à sauver le bébé en effectuant rapidement une césarienne après avoir détecté des battements de coeur chez le fœtus à l’aide d’une échographie, selon le Dr Raed Al-Saudi, responsable du service gynécologie-obstétrique d’Al-Awda. Quant à l’état de santé du nouveau-né, il est bon et a été déplacé à l’Hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa, situé dans la ville adjacente de Deir el-Balah, a ajouté le chirurgien d’urgence, Dr Akram Hussein.

Le samedi 20 juillet, l’armée israélienne a lancé des bombardements sur Hodeïda, une ville au Yémen tenue par les rebelles Houthistes. Les Houthistes signalent plusieurs décès et blessures, bien que le nombre exact ne soit pas précisé. Cela vient après une attaque de drone revendiquée par les Houthistes qui a tué une personne à Tel-Aviv, le vendredi précédent.

« L’armée israélienne a récemment lancé une attaque contre des objectifs militaires du régime houthiste terroriste dans le port de Hodeïda, au Yémen. Cette action est une riposte aux nombreuses attaques subies par Israël ces derniers mois », a déclaré l’armée sur Telegram. De fortes détonations ont retenti dans cette ville portuaire de l’ouest du Yémen, où de vastes régions sont sous le contrôle houthiste, d’après un correspondant de l’Agence France-Presse sur place.

Mohammed Al-Bukhaiti, un membre du bureau politique houthiste, a promis une réponse proportionnelle à l’escalade sur le réseau social X, affirmant que « l’entité sioniste paiera le prix de cette agression contre des centres civils ».

Par ailleurs, un navire marchand a été légèrement endommagé lors d’une double attaque par drone et bateau télécommandé au large du Yémen, selon l’agence de sécurité maritime UKMTO. L’incident s’est déroulé à une distance de 64 milles nautiques (environ 118 km) au nord-ouest de la ville portuaire yéménite de Mokha, à proximité du détroit stratégique de Bab El-Mandeb, a indiqué la United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) supervisée par la marine britannique.

Le bateau a rapporté deux incidents d’attaque, une première par un drone explosif qui a causé des dommages minimes sur le bateau, selon l’UKMTO. Par la suite, une embarcation à distance a explosé près du vaisseau, a ajouté l’agence en précisant que tout l’équipage se portait bien. De plus, le bateau a déclaré avoir été touché par des débris suite à la chute d’un missile juste à côté, a également souligné l’UKMTO, qui semble être une attaque ratée par missile.