Toumani Diabaté, connu comme le « roi de la kora » – la harpe-luth des griots d’Afrique de l’Ouest – est décédé le vendredi 19 juillet à Bamako à l’âge de 58 ans. Son fils, le musicien Sidiki Diabaté, a annoncé cette triste nouvelle sur Facebook, déclarant « Mon cher papa est parti pour toujours ».
Diabaté est mort suite à une maladie brève, selon sa famille. L’information a été confirmée par un membre de la famille à l’Agence France-Presse dans une clinique privée à Bamako, mais on ne sait pas plus de détails.
Salif Keita, le chanteur malien bien connu, a exprimé sa tristesse sur les réseaux sociaux, déplorant la perte du « trésor national » du Mali. La kora est à présent sans son maître, selon ses mots.
Né en 1965 à Bamako, Toumani Diabaté appartenait à une famille de griots, gardiens des traditions et de l’histoire orale. Il était renommé pour son talent de kora. Il a « commencé à apprendre à jouer dès l’âge de 5 ans » dans sa famille de griots avant de rejoindre l’Ensemble instrumental national du Mali », a déclaré l’ambassadrice du Mali au Canada, Fatima Braoulé Méïté sur Facebook.
Il a joué aux côtés de grands noms de la musique malienne, tels que Ballaké Sissoko, un autre maestro de kora, et Ali Farka Touré, une autre grande figure de la musique malienne, a-t-elle ajouté.
Le musicien sénégalais, Youssou N’Dour, a rendu hommage à un maître incontesté de la kora et un arrangeur musical exceptionnel. Le célèbre journaliste malien, Seydou Sissouma, a partagé sa douleur sur X, déclarant que le prodigieux Toumani Diabaté avait quitté la scène. Il estime que la kora a perdu son maître ce soir.
De son côté, la diva malienne Oumou Sangaré a déclaré que le monde de la musique avait perdu l’un de ses meilleurs représentants aujourd’hui. Elle a affirmé que Toumani Diabaté était plus qu’un virtuose de la kora, il était une passerelle entre les traditions anciennes et la modernité. Un artiste qui a brillamment porté la voix du Mali dans le monde entier, a-t-elle rendu hommage sur Facebook.