Jean-Luc Azoulay, co-créateur d’AB Productions, a partagé avec nous les photos de ses souvenirs qui ornent les murs de son spacieux bureau situé rue des Bretons à Saint-Denis. Curieusement, on ne trouve que des photos de femmes. Les femmes ont toujours fait partie intégrante de la vie d’Azoulay; de Dorothée à Hélène en passant par Emmanuelle, la regrettable voix de la bande originale de la série Premiers Baisers. Elles ajoutent de la splendeur à son bureau tout comme elles l’ont fait dans sa vie. Toutefois, Sylvie Vartan reste la femme la plus importante. En fait, sa vie a commencé à prendre un tout autre tournant lorsqu’il l’a découverte.
Azoulay, étudiant en médecine de 18 ans à peine qui venait d’arriver en France en 1962 en provenance de son Algérie natale, a été complètement ébloui par Sylvie Vartan après avoir entendu sa voix à la radio. Il avait un tel penchant pour elle qu’il voulait la rencontrer en personne. L’icône de la pop des années 60 se souvient clairement de leur première rencontre : »C’était à l’extérieur de l’appartement que Johnny et moi habitions. Un groupe de fans était toujours là à nous attendre, se relayant pour rester. Jean-Luc faisait partie des habitués. Il avait quelque chose qui le distinguait des autres; il portait une chemise, une cravate, et parfois un sac à main. En dépit de sa discrétion et de sa politesse, il finit par devenir le leader du groupe, a créé un fan-club dédié à la chanteuse et est même devenu l’assistant de son secrétaire (qui n’était autre que Carlos) qu’il a remplacé lorsque Carlos a décidé de poursuivre sa propre carrière.
Après avoir renoncé à la médecine, il s’est lancé dans le monde du spectacle et des tournées internationales. Les décennies passées avec Sylvie ont été déterminantes : « Grâce à Sylvie, j’ai parcouru le globe, j’ai tout vu. Les séries télévisées américaines, les mangas japonais. J’ai trouvé ça intéressant et je me suis demandé pourquoi on n’en faisait pas en France », se souvient-il quelques décennies plus tard.
Lors d’un concert du Pape Jean-Paul II, il fait la connaissance de Claude Berda, le « B » du groupe AB, qui deviendra son partenaire et le co-fondateur de la maison de production qui dominera le divertissement pour la jeunesse à la fin du 20e siècle. Son aîné de sept mois, Berda, est d’origine tunisienne par son père, qui a co-fondé la société de prêt-à-porter des Créations Sylvie Vartan en 1965. À l’époque, il était encore étudiant, mais s’était déjà fait remarquer pour avoir privatisé une salle de l’université Paris-Dauphine pour y vendre des jeans.
En 1976, Sylvie Vartan part pour les États-Unis. Jean-Luc Azoulay reste en France et renoue avec Claude Berda. Les deux hommes, partageant une passion pour la musique pop, décident de se lancer dans la production musicale. Leur première production est une version disco de la chanson Mustapha (« Chérie, je t’aime, chérie je t’adore… »), qui connaît un succès modéré. Ils ont créé AB Productions, mais leur entreprise peine à décoller.
C’est là que s’arrête cette histoire. La suite est réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire