Catégories: Actualité
|
20 juillet 2024 21 h 09 min

« Heurts violents sur futur site d’asile »

Partager

Le vendredi 19 juillet, à Dublin, un centre d’accueil destiné à accueillir 500 demandeurs d’asile a été le théâtre de violents affrontements, lors desquels trois policiers ont été blessés par des manifestants contre l’installation des réfugiés. Les confrontations ont surgi après un rassemblement à proximité de l’usine abandonnée Crown Paints de Coolock, au nord de Dublin, envisagée pour loger ces demandeurs d’asile. Des bagarres ont éclaté, et un feu a commencé sur les lieux.

D’après les rapports de la police, leurs forces antiémeute ont subi des agressions physiques et verbales, entre autres des lancers de pierres, de blocs de béton et d’autres objets. Les policiers ont réagi en faisant usage de leurs bâtons et grenades lacrymogènes. Parmi les trois policiers blessés, l’un a dû être transporté à l’hôpital suite à des blessures faciales. Selon un communiqué de la police irlandaise daté du samedi 20 juillet, les policiers sont pris en charge et sont en voie de « récupération ».

Un jeune homme, suspecté d’avoir causé des troubles à l’ordre public, a été arrêté mais relâché le samedi sans être inculpé. La police a affirmé que l’enquête se poursuit. La ministre de la justice irlandaise, Helen McEntee, a vivement critiqué ces « attaques » contre les forces de l’ordre. Elle a déclaré que « une petite minorité d’individus propage la violence et la peur, avec l’objectif de semer la division au sein de nos communautés ».

Le lundi a été marqué par des manifestations agressives sur un site spécifique, situé dans une région défavorisée de la banlieue de la capitale irlandaise. Des voitures de police ont été prises pour cible, des équipements de construction ont été incendiés et des feux d’artifice ont été lancés en direction des forces de police par des centaines de protestataires. Ils brandissaient des pancartes proclamant « Les vies irlandaises comptent » et « Le peuple irlandais ». Suite à ces événements, vingt et une personnes ont été accusées pour des infractions à la loi sur l’ordre public.

En novembre, le centre de Dublin a été témoin de troubles civils d’une ampleur sans précédent suite aux appels à protester émanant de divers comptes de droite sur les médias sociaux. Cela a eu lieu quelques heures après qu’un individu d’origine irlandaise ait perpétré une attaque au couteau visant des enfants.

La percée électorale de l’extrême droite, qui a été observée ailleurs en Europe, n’est pas si notable en Irlande. Cependant, un durcissement général de l’opinion publique envers la question de l’immigration a été décelé par des sondages de plus en plus rigoureux. Cette évolution est. en partie, due à la crise du logement que traverse le pays et qui a engendré un certain nombre d’incendies délibérés visant des bâtiments abritant des demandeurs d’asile depuis 2023.

Face à la hausse de la demande d’asile, Simon Harris, le chef du gouvernement irlandais, a admis lundi que les mesures actuelles sont insuffisantes. Il a promis de renforcer sa politique d’immigration tout en restant fidèle à une approche sensée et réfléchie.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?